12 novembre 2025
MassiMadi : Sénateur Benoit exige des excuses publiques de Bob C/Radio Caraibes
Actualités Société

MassiMadi : Sénateur Benoit exige des excuses publiques de Bob C/Radio Caraibes

Jeu de gifles. Le Sénateur Steven Benoît doublement décalotté, lundi, par son homologue Carl Murat Cantave, exige, mercredi, des excuses publiques de la direction et de la salle des nouvelles de Radio Caraibes.

Port-au-Prince, mercredi 12 octobre 2016 (rezonodwes).- Les honorables Sénateurs de la République ont tenu, mercredi, une séance en urgence, non pas pour se plancher sur l’épineux dossier d’aides à coordonner et apporter aux victimes de Matthew, mais pour statuer sur le litige Cantave-Benoit. Celui-ci, à 2 mois et demi de la fin de son mandat de parlementaire en fonction, se sentant lésé et blessé dans son amour-propre, exige des excuses des journalistes du journal-matin de Radio Caraïbes, a-t-il affirmé, l’a passé en dérision, avec une nette déformation des faits, mercredi matin.




Le Sénateur Benoît, surnommé à juste titre l’homme des dossiers, qui cherche à réparer son honneur, a déclaré « n’être opposé aux orientations sexuelles d’aucun individu », cependant, a-t-il avancé, « à aucune durée de sa vie, il n’a eu jamais à faire l’expérience homosexuelle ».

M. Benoît, ex-candidat en 2015 à la présidence d’Haïti, en s’adressant mercredi au président du Sénat, lors de cette séance spéciale, preuve en main, dit « trouver suspect qu’un membre-avocat du Bureau politique du Sénateur Cantave soit le même homme qui a récemment accusé le Sénateur Sénatus de stigmatiser les MasiMadi ».




Le sénateur Benoît qui ne se remet pas de ses émotions, a raconté également l’état de choc dans lequel se trouvait le Sénateur Sénatus quand ce dernier a appris la présence au sein du Bureau politique du Sénateur Cantave, de ce même individu à « orientation sexuelle », selon ce qu’il avait ouvertement déclaré. Rappelons que ce membre proche du Bureau politique de M. Cantave avait récemment écrit au sénateur Sénatus pour lui rappeler que son opposition farouche à l’homosexualité était seulement pour le parlementaire une façon de « faire une santé électoraliste au dépend d’humbles gens qui veulent jouir de leur orientation sexuelle sans se faire intimider ».

 

5 Comments

  • Bertrand Salnave 13 octobre 2016

    Bonjour,
    Tout en vous félicitant pour le travail d’information auprès du grand public, je souhaite porter une rectification à l’emploi d’un mot dans le présent article, qui à mon humble avis, a été utilisé à mauvais escient. Je reproduis la phrase: « Jeu de gifles. Le Sénateur Steven Benoît doublement décalotté, lundi, par son homologue Carl Murat Cantave, exige, mercredi, des excuses publiques de la direction et de la salle des nouvelles de Radio Caraibes. » dixit le journaliste. Il se pourrait que je me trompe dans l’interprétation du verbe « décalotter » qui est faite dans l’article comme étant le verbe gifler. Cependant, selon le Petit Robert, le verbe décalotter ne signifie nullement gifler mais de préférence enlever la tête ou encore le bouchon et en seconde signification: faire glisser la peau d’un prépuce pour dégager le gland. Aussi, dans le contexte qui prévaut actuellement, il est important de prêter attention aux sens des mots surtout quand il s’agit d’une publication médiatisée destinée au grand public.
    Cordialement.

    • Rezonodwes 13 octobre 2016

      …merci de l’intérêt particulier porté aux lectures de nos textes. Rassurez-vous que nous prenions toujours à cœur les moindres remarques susceptibles d’éviter des confusions.

      Ici le mot « décalotté » est utilisé dans le contexte étymologique « d’une calotte tombée de la tête à cause d’une frappe de main très forte reçue sur la joue ». Dans le cas d’un « boxeur décalotté », il revient à dire que ses protège-dents se sont envolés, sous le ko de l’adversaire.

      Merci de nous faire confiance.

      La Rédaction

      • Korkrasw 13 octobre 2016

        Décalotter, calotter
        Decalotter = calotter à son tour pour proteger son honneur. Remettre une calotte.
        Kalot pap Jan pol2 sot tonbé etan lap bese pou bobo latè dayiti Pou premye fwa
        Jacques Gracia bese ranmase kalot la Pou pap la, men li pa kouri bali l tou swit. Li konnen l rele bérè.
        Yon minis di l nan zorey: remet pap la kalot li.
        Jacques Gracia reponn byen fò:
        Pap la pa fè m anyen
        Epi wap di m
        Pou m remet li kalot ??????

      • Dieunel 13 octobre 2016

        Rezonodwes tu devrais utiliser ‘calloter’ en place de ‘decalloter’. L’errreur c’est le domaine de l’homme mais il faut l’admettre

  • Guy Cayemitte 13 octobre 2016

    .
    Au lieu d’unir la nation
    pour apporter de l’aide
    et support aux sinistrés
    dans les zones frappées
    durement par l’ouragan
    on se giffle de gans
    au senat pour une question
    masi madi que l’on plaide
    au temps quand meurent
    les sans abris à chaque heure.
    Les secours ne viennent
    que de l’étranger, sans gène
    on crie. ‘A l’occupation ‘
    pour détourner l’attention,
    pour les ONG longtemps établis
    qui donnent des ordres au pays
    c’est encore la belle saison
    pour redorer leur blason
    alors qu’on n’ a pas de provision..
    On ne pense pas prévision
    en cas de désastre et d’imprévus
    trop courtes les facultés de la vue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.