Flashback – Journal Le Monde|3 mars 2020. « Joseph Jouthe nommé PM avec l’objectif de sortir le pays de la crise » déjà 5 mois écoulés

0
1186

par Pierre Dubois Professeur d’économie à Toulouse School of Economics

Celui qui est déjà ministre de l’environnement, de l’économie et des finances est le troisième chef de gouvernement nommé en un an.

Samedi 1er août 2020 ((rezonodwes.com))–Le président haïtien, Jovenel Moïse, a nommé, lundi 2 mars, Joseph Jouthe nouveau premier ministre du pays. L’arrêté présidentiel a été publié au journal officiel haïtien Le Moniteur lundi après-midi, confirmant l’annonce matinale sur Twitter de M. Moïse, qui avait alors utilisé une orthographe différente :

« Suite aux consultations que j’ai eues avec différents secteurs du pays, j’ai fait [le] choix du citoyen Joute Joseph comme nouveau premier ministre. Ce dernier est appelé à former, dans les meilleurs délais, un gouvernement d’ouverture et de consensus, capable de répondre aux urgences de l’heure »

Depuis septembre 2018, Joseph Jouthe occupait le poste de ministre de l’environnement et était également devenu ministre de l’économie et des finances par intérim en septembre 2019. Il remplace Jean-Michel Lapin, qui n’a jamais dépassé le stade intérimaire.

Haïti est plongé dans une crise politique intense depuis la démission, en mars 2019, du premier ministre Jean-Henry Céant. Joseph Jouthe est le troisième chef de gouvernement que Jovenel Moïse nomme depuis ce départ.

Le pouvoir législatif n’a jamais ratifié aucun de ces choix, empêchant la prise de fonctions d’un gouvernement. Les élections législatives n’ayant pas été organisées à l’automne 2019, le Parlement est inopérant depuis janvier : la ratification de M. Jouthe ne pourra donc être réalisée selon les règles constitutionnelles. Les négociations débutées depuis l’été dernier au sein de la classe politique pour former un nouveau gouvernement se sont soldées par des échecs ; l’opposition réclame la démission de Jovenel Moïse comme prérequis à l’ouverture de toute discussion.

Colère populaire contre le président Moïse

Le président haïtien concentre la colère populaire depuis l’annonce, en mai 2019, par la Cour supérieure des comptes de sa présumée implication dans un large scandale de corruption s’étalant sur les dix dernières années dans le pays. Cette crise politique profonde aggrave la crise économique en freinant tout investissement national ou international. Confrontée à un chômage massif, face à une inflation supérieure à 20 %, la population s’appauvrit.

Un tiers des Haïtiens se trouvent aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire grave, échelon qui précède la situation de famine, selon la classification utilisée par le Programme alimentaire mondial. Dans ce contexte de crise sociopolitique, Haïti enregistre depuis plusieurs semaines une recrudescence des enlèvements contre rançon, qui s’ajoutent à la violence habituelle des bandes armées dans les quartiers pauvres.

Une employée française du Programme alimentaire mondial a été libérée jeudi soir, deux jours après son enlèvement dans la capitale d’Haïti, Port-au-Prince, a annoncé vendredi l’agence onusienne dans un communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.