7 septembre 2024
Catastrophes Naturelles : à quand un répit pour Haïti ? Par Rosie Bourget
Actualités Religion Société

Catastrophes Naturelles : à quand un répit pour Haïti ? Par Rosie Bourget

Il fait vraiment pitié de voir le fruit de toute une vie, disparaître d’un coup en période de catastrophe.

Pembroke Pine – Florida, lundi 10 octobre 2016.- Plusieurs de nos amis nous demandent : pourquoi encore Haïti ? Qu’a fait cette île pour mériter ce sort ? Quand est-ce-que ce pays va finalement renaître de ses cendres ? En abordant le sujet des catastrophes naturelles, beaucoup d’entre vous comprendront ce dont nous allons parler, particulièrement si vous avez vécu de près les pertes occasionnées par le déchaînement d’éléments naturels.




Nous pouvons citer, par exemple, les tempêtes tropicales, les ouragans ou les vents violents, qui causent d’importants dégâts. Nous pensons aussi aux pluies torrentielles provoquant des inondations ou bien aux périodes de sécheresse responsables de famines, sans parler des phénomènes comme les tremblements de terre ou des fléaux, comme les nuages de sauterelles.

Toutes ces manifestations peuvent être qualifiées de catastrophes naturelles et leurs effets sont souvent désastreux et dévastateurs. Dans certains pays, notamment Haïti, ces catastrophes naturelles peuvent ponctuer la vie des gens, plus ou moins régulièrement.




Pour ceux qui sont frappés par ces forces naturelles, les conséquences sont extrêmement lourdes et douloureuses. En premier lieu, les pertes humaines : pensons, par exemple, à ceux et celles qui furent engloutis par les inondations ou aux enfants mourant lentement, faute de nourriture, mais aussi aux pertes matérielles : destruction de maisons, pertes des récoltes, etc. Le fruit de toute une vie a disparu d’un coup. Ceci étant dit, les catastrophes naturelles sont alors une énorme source de souffrance, pouvant susciter des questions, faire naître le doute et le désespoir dans le cœur de ceux qui sont confrontés à leurs effets destructeurs.

Généralement, suite à ces catastrophes naturelles, les gens se demandent lamentablement simplement « pourquoi »  » pourquoi nous  » ? Pourquoi ces choses arrivent-elles aux enfants de Dieu ? Pourquoi ces choses m’arrivent-elles ? En tant qu’êtres humains, quand un malheur arrive, nous supposons qu’il doit y avoir une raison, mais laquelle ? Or nous sommes convaincus que la Bible nous donne des réponses à toutes les interrogations suscitées par la vie, y compris celles que font naître les catastrophes naturelles.




Ces dernières existent pour nous rappeler la proximité de la mort qui nous attend tous, un passage obligé à l’autre vie. Elles nous rappellent aussi la fragilité de la vie et la vanité des biens matériels dans lesquels des êtres humains placent toute leur confiance. Les hommes, par leurs propres actions peuvent amplifier les risques de subir une catastrophe naturelle.

Certaines personnes comme le pasteur américain, révélé par la suite un imposteur, imposteur américain, le faux prophète Pat Patterson pensent que les catastrophes naturelles, sont une punition envoyée par Dieu. Ce « sans vergogne » eut à dire lors du séisme du 12 janvier 2010, qu’Haïti est victime de son propre malheur. Nous ne devons pas penser que les gens frappés par des catastrophes naturelles sont plus mauvais que ceux qui en sont épargnés.

Ceux qui meurent dans de telles circonstances et ceux qui perdent tout ne le méritent pas plus que les survivants, sortis indemnes. Toutefois, il ne faut pas se faire trop d’illusions, les êtres humains sont tout aussi mauvais, égoïstes et violents aujourd’hui qu’à l’époque de Noé. De nos jours nous entendons parler de catastrophes naturelles, et certains d’entre vous les vivent de près, que ce soit des sécheresses ou des inondations, des tremblements de terre ou des fléaux de sauterelles.

Ces désastres, plus ou importants, nous rappellent que quelque chose ne va pas dans ce monde et qu’une malédiction pèse sur lui. Dans un sens, le monde naturel ne fait que renvoyer l’image du comportement des humains. L’humanité a introduit la violence et l’injustice dans le monde, alors il ne faut pas s’étonner que Dieu permette à sa création de se retourner contre les hommes avec la même violence et la même injustice dans le but de nous amener à réfléchir.

A présent, nous voudrions montrer qu’il peut y avoir un lien direct de cause à effet entre le comportement des hommes et l’environnement dans lequel ils vivent. Autrement dit, les hommes, par leurs propres actions peuvent amplifier les risques de subir une catastrophe naturelle. D’abord, à l’échelle mondiale, il est reconnu de nos jours que la planète est en train de se réchauffer et ceci à cause des gaz émis par les industries et les transports.

Plus loin, il est aussi également reconnu que l’une des conséquences de ce réchauffement planétaire est une augmentation des catastrophes naturelles et de leur gravité: il y a davantage de tempêtes violentes, d’inondations, et ailleurs, de périodes de sécheresses. On peut donc affirmer que la convoitise déchaînée des pays industrialisés produise des retombées, parfois dramatiques, sur tout le monde, tout un continent, tout un pays.

Dans la plupart des cas, ce ne sont pas forcément ceux qui se conduisent de façon irréfléchie qui en subissent les conséquences. Les hommes abusent de la terre, ils abusent de toutes ces ressources naturelles que Dieu leur a confiées, et ils en subissent tous, les conséquences. Nous pouvons citer d’autres exemples de catastrophes naturelles dont les conséquences sont aggravées par la faute des hommes. Comme premier exemple, prenons le cas d’une région à risque sismique élevé.

Si l’on y construit des immeubles bon marché, non conformes aux normes antisismiques de construction et de sécurité, leurs habitants risquent fortement de mourir en cas de tremblement de terre, car ces maisons et ces immeubles s’écrouleront facilement, comme un château de cartes. Ensuite, les autorités d’un pays laissent parfois des personnes construire leurs habitations dans des endroits où, en cas de pluies diluviennes, il existe un fort risque d’inondations ou de glissements de terrain, entraînant des pertes regrettables de vies et de bien.

Enfin, là où il a été procédé à la déforestation, il existe plus de risques d’inondation, car les arbres ne retiennent plus l’eau sur le sol. Ce qui entraîne également plus de risques de famine, car la qualité du sol se dégrade et les récoltes diminuent, surtout en périodes de sécheresse. En bref, dans leur relation avec la terre, comme dans de multiples autres domaines, les décisions irréfléchies des hommes ont tendance à se retourner contre eux.

Or, dans la plupart de ces cas, ce ne sont pas forcément ceux qui se conduisent de façon irréfléchie qui en subissent les conséquences. C’est ainsi, par exemple, que ce sont surtout les pays prospères qui profitent des produits de l’industrialisation, tandis que les pays en voie de développement souffrent davantage des effets dramatiques du réchauffement de la planète.

Et ce ne sont pas, non plus, les constructeurs d’immeubles peu solides qui se font écraser lors des tremblements de terre. Ce dont nous parlons est un symptôme, parmi d’autres, de l’injustice profonde qui règne dans le monde. Oui, certains riches ou puissants abusent trop souvent de leur position ou de leur pouvoir, et c’est l’environnement qui en souffre ainsi que les hommes et surtout les pauvres et les défavorisés.

Ce genre d’exploitation et d’oppression existe depuis toujours, mais les conséquences, surtout sur l’environnement, vont en s’aggravant…

A suivre r_bourget@yahoo.co

1 Comment

  • Mario Caonabo 10 octobre 2016

    Mwen dakò ak analiz ou a an pati. Rechofman planetè a vini de Pratik sanginè, visye, kriminèl ak aloufa peyi enperyalis yo kap polye anviwonman an nan itilizasyon move gaz. Se konsa yo diminye depans e sa pèmèt gwo kòporasyon yo fè pi plis pwofi. Yo priyorize pwofi odetriman santé moun ak planèt la. Kidonk, ak rechofman planetè a, jan w di li trè byen nan tèks la, nou pral wè yon ogmantasyon trè konsiderab katastwòf natirèl yo kote tanpèt yo ap vini ak plis entansite e yon fason pi rapid e pi regilye ak anpil vyolans. Konsekans imedya pasaj fenomèn natirèl sila yo se pral anpil pèt nan vi imèn, animal ak destriksyon materiel. Men tout sa nou di la a, an dènye analiz, se reflè lit de klas nan nivo nasyonal ak entènasyonal kote sou yon bò, nou gen de klas dominant reyaksyonè fonsyèman anti pèp ak anti nasyonal, pa ekzanp, ann Ayiti; sou yon lòt bò, gen klas domine yo ki anba dominasyon klas dominan yo e poko gen òganizayon otonòm pou mennen yon batay an règ pou chanje kondisyon lavi yo. Onivo entènasyonal, genyen dominasyon peyi enperyalis yo kap souse peyi a tou nan konfyolo ak klas dominant anti nasyonal, reyaksyonè, ak anti pèp yo. Nan optic sa a, nou ka di se pa sitou Siklòn Matthew ki koze dezas nou wè ann Ayiti a men plito se klas dominant yo, ak enperyalis yo ki lakòz tout moun sila yo mouri; se yo ki lakòz tout destriksyon sa yo fèt poutèt yo pase plis tan ap akimile pwofi pèsonèl, peze-souse pèp la, vole, fè koripsyon, pratike eksklizyon sosyal depi 2 syèk kont pèp la, jwi tout privilèj sosyal, politik, ekonomik, materyèl ak kiltirèl odetriman de majorite a nan peyi a. Se tout malfra, apatrid, politisyen abolotcho yo ki responsab dezas ak katastwòf sa a. Pinga pèsonn blame Siklòn Matthew oubyen latetranble 2010 la. Se bann ak pakèt kriminèl nan lelit-tilolit ekonomik ak politik la epi peyi enperyalis yo ki patisipe ansanm ak yo pou detwi ak bloke peyi d Ayiti ki vrè responsab yo.

    Mwen garanti w, antanke de apatrid, reyaksyonè, anti pèp, anti nasyonal, yo pa pral fè anyen pou chanje sa. Nou ka pran ekzanp kouman mafya Clinton la ansanm ak Bellerive, Preval gagote ak vòlò 12 milya dola U.S. ki te sipoze vini pou Ayiti “BUILD BACK BETTER”. Nad marinad!!! Fon Petwo Karibe vini e Mateli ansanm ak zakolit li yo gagote e vòlò tout. Toujou genyen yon plizyè milye moun kap viv anba tant. Pa gen anyen ki fèt an preparasyon a okenn fenomèn natirèl nan peyi a. Se sak fè nou gen konsekans nou wè jounen Jodi a ak Siklòn Matthew a. Dirijan Ayisyen yo, depi 2 syèk, se yon bann ak yon pakèt kriminèl, visye, vòlò, malfra, san pèsonalite, san vègòy, tèt pouri ki mare sosis yo ansanm ak yon bann peyi kolon enperyalis anti pèp menm jan ak yo.

    Ak Nasyon Zini ann Ayiti atravè MINUSTAH, plis CORE GROUP ki gen tout peyi enperyalis yo ladann, nou ka di Ayiti se yon reflè ak konsekans de ledè, kriminalite ak vyolans gwo pisans yo. Yo tout responsab tou konsekans latetranble a ak katastwòf Siklòn Matthews la ann Ayiti jounen Jodi a.

    Yo pa janm fè yon mèd e pap janm fè yon mèd pou Ayiti ak pèp Ayisyen an. NOU DWE KONTE SOU PWÒP FÒS NOU pou nou vanse. Pou koumanse, fòk pèp la fè yon leve-kanpe jeneral pou rache plis dwa demokratik pou gen lavwa ochapit nan direksyon pou peyi a pran. Pèp la dwe rantre 2 pye fèm sou sèn politik la aktivman danble yon fason òganize ak disipline estratejikman. Sa dwe fèt pou netwaye peyi a ak enstitisyon nou yo de tout vòlò, malfra, politisyen abolotcho, malfèktè tout kalite, kriminèl, apatrid, anti pèp ak anti nasyonal. Se batay Pèp la sèlman ki kapab debloke peyi a e bay nouvo rezilta pozitiv nan enterè pèp la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.