La mauvaise gouvernance du pays sombré dans la corruption institutionnalisée et une totale impunité semble également être un fléau de plus en plus répandu jusqu’à inquiéter nos voisins à la frontière. Le ministère haitien des Affaires Etrangères et de la Propagande Internationale va-t-il réagir suite aux déclarations du président élu de la République Dominicaine mettant en cause la gouvernance de notre pays ?
Devrions-nous également nous attendre à la présence d’une haute délégation haïtienne, le 15 août prochain, aux cérémonies de la prestation de serment du président élu Luis Abinader Corona ? Qui sera à la tête de cette délégation ?
Abinader assure que la frontière fait partie de ses priorités.
Jeudi 30 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Le président élu Luis Abinader Corona a déclaré jeudi matin que la frontière fait partie des priorités de son gouvernement.
Dans une interview accordée à un média télévisé de la capitale Santo Domingo, le futur président dominicain a indiqué qu' »il y a trois aspects fondamentaux concernant la région frontalière sur lesquels il faut travailler« .
« La migration, la santé et le fait qu’Haïti ne peut pas continuer à être un fardeau pour la République dominicaine« , a-t-il énuméré suggérant que « la communauté internationale doit assumer son rôle, et la République dominicaine doit collaborer à tout ce qui est possible et viable« .
En ce qui concerne la partie sanitaire de la zone frontalière, Abinader a reconnu la nécessité de la mise en place « d’une politique de collaboration mutuelle » ajoutant, non pas pour plaire aux maîtres de Port-au-Prince « car si Haïti est malade, en raison des relations bilatérales – transfrontalières –, la République dominicaine l’est aussi en partie« .
2 Comments