Haïti-Covid-19 : après 7 371 cas confirmés et 158 décès, le gouvernement lève l’urgence sanitaire « n’étant plus nécessaire », selon Jouthe

0
1221

Pas de communiqué officiel, pas d’arrêté, pas de décret…les maîtres de Port-au-Prince ont tout simplement déclaré avoir levé l’état d’urgence sanitaire, lisons-nous dans Le Nouvelliste, avec le plus grand mépris de la gestion de la chose publique. Mais quid des dépenses covid-19, la Cour des Comptes pourrait-elle demander des comptes ?

Mercredi 29 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Quatre mois après que les premiers cas de Covid-19 eurent été diagnostiqués, le régime autoritaire de Jovenel Moise a décidé de lever l’état d’urgence sanitaire, a confirmé mardi le Premier ministre de fait Joseph Jouthe.

« Si nous devons revenir à un état d’urgence sanitaire, nous le ferons« , a déclaré M. Jouthe au journal Le Nouvelliste, tout en précisant que « pour l’instant ce n’était pas nécessaire« , alors que les tests de dépistage négatif de covid-19 ne sont plus obligatoires pour prendre l’avion de la Floride vers Haïti ou encore de Santo Domingo vers Port-au-Prince.

Rappelons qu’à la mi-mai, les autorités ont prorogé l’état d’urgence jusqu’au 20 juillet, puis, sans un décret ou communiqué officiel, ne l’ont pas reconduit, tout en continuant, laissent-elles entendre, à suivre la situation épidémiologique avec les différentes commissions traitant de la pandémie.

Enfin, soulignons qu’il y a deux semaines, Dr. Patrick Dely, directeur national de l’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche, a écarté le problème de l’arrivée des voyageurs en provenance des Etats-Unis, notamment, et a indiqué que sur les 6 750 passagers entrés en Haïti depuis le 30 juin, seuls 49 ont été diagnostiqués avec le virus.

À date, le pays a accumulé 7 371 cas confirmés, dont 158 sont morts et 4 467 moun ta sanble geri de Covid-19, selon le plus récent bilan du ministère de la santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.