12 novembre 2025
Conatel distribue des téléphones par satellite à plusieurs instances de l`état haitien!
Actualités Société

Conatel distribue des téléphones par satellite à plusieurs instances de l`état haitien!

Port-au-Prince, dimanche 9 octobre 2016 (rezonodwes).- L`actuel directeur général du Conseil National des Télecommunications (Conatel) a commencé à distribuer des téléphones portables par satellite à différentes instances de l`état haïtien.




Selon M. Jean Marie Altéma, qui a fait une virée dans les zones touchées par l`ouragan Matthew pour évaluer l`état des dégâts enregistrés par les opérateurs de télécommunications et les médias, une vingtaine de téléphones par satellite ont été distribués, dont  14 au Ministère de l’intérieur et DPC (Direction de la Protection Civile), 2 pour le Conatel et le Ministère des TPTC, 4 pour le pouvoir exécutif (Présidence et Primature),

Ces appareils, une forme de téléphonie mobile qui relient les utilisateurs par l’intermédiaire de satellites de télécommunications au lieu d’antennes-relais terrestres, ont été accordés sous forme de prêt par l`Union Internationale des Télécommunications (UIT), pour une durée de trois mois.




Cette opération est intervenue à la suite de cette terrible catastrophe qui a frappé le Grand Sud et certaines communes du Nord`Ouest, suite au passage de l`ouragan Matthew qui a mis à mal les communications et qui a coupé le contact entre ces régions et le reste du monde.

La téléphonie par satellite apparaît à la fin des années 1980 grâce aux progrès de la technologie spatiale et des télécommunications. De nombreux projets de réseau favorisés par la bulle internet sont nés au cours de la deuxième moitié des années 1990 mais l’éclatement de cette bulle et la progression de la couverture assurée par des antennes relais terrestres ont réduit la clientèle potentielle à quelques niches.




Début 2016 les opérateurs de téléphonie par satellites sont d’une part Iridium et Globalstar qui disposent d’une constellation de satellites en orbite basse et d’autre part Inmarsat et Thuraya qui utilisent des satellites en orbite géostationnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.