Trump vs. Clinton, Round Two. Lequel des deux candidats aurait remporté les élections si elles avaient lieu aujourd’hui ?
Second débat présidentiel américain, dimanche 9 octobre 2016, un exercice difficile pour Donald Trump, le mal-aimé de son propre parti avec la voix des ténors réclamant son retrait de la course, pour sauver les meubles
New York, samedi 8 octobre 2016 (rezonodwes).- Le 8 novembre 2016 prochain, dans exactement un mois, si les tendances de vote relatées dans les sondages du week-end, sont toujours maintenues avec certaines fluctuations, nous sommes en droit de prédire que les aventures controversées de Donald Trump, dans le monde de la politique, s’arrêteront là. Celui-ci est devenu du coup vendredi dernier, le mal-aimé de son parti avec les grands ténors qui déjà, lui enlevaient tout soutien, dès le début de la course, l’ont encore reconfirmé samedi et dimanche.
Si Hillary Clinton se remet favorablement dans les sondages, depuis son malaise en date du 11 septembre, quant à Donald Trump, les derniers chiffres des intentions de vote, l’auraient mis mal à l’aise. Le milliardaire le serait davantage après la diffusion d’un enregistrement-audio (2005), d’une conversation effectivement tenue en privé où il a beaucoup parlé sans retenues. Un comportement qui non seulement, le fait glisser dans les sondages, mais encore lui causant le confinement pour ses grossièretés.
Après les appels lancés, vendredi, pour le retrait de candidature de Trump par les républicains Condoleezza Rice, Collin Powell, deux ex-Secrétaires d’Etat, vient dimanche le tour du Sénateur John Mc Cain de placer son mot. « Ma femme Cindy et moi, nous ne votons pas Donald Trump » a écrit le Sénateur de l’Arizona qui a ajouté « que Trump tout seul porte le poids de ses viles déclarations et qu’il en subisse seul les conséquences ».
Hillary Clinton, de son côté, qui n’est pas au bout de ses peines, devrait avec son staff, chercher de réponses convaincantes, au cas dimanche soir, durant le débat présidentiel, des questions comme « Personal Email server – 2012 Benghazi attack – Frais perçu par speech à Wall Street » lui seraient posées par un public de 40 personnes triées sur le volet.
En fin de compte, si la présidentielle américaine a lieu aujourd’hui, Clinton se serait sans difficulté rassurée des 270 votes du collège électoral nécessaires, puisque les sondages lui donnent 329 voix contre 210 pour M. Trump qui a beaucoup à s’expliquer ce soir, lors du second débat présidentiel. Avec 5 points et plus comme avance en ce qui a trait aux votes populaires (48.8% Hillary, 43.3% Donald), Hillary Clinton trouvera moins chaud son siège dans ses affrontements et débats d’idées avec Donald Trump, dimanche soir à 09:00 ou 08:00 à Port-Salut (Haïti).
Un débat présidentiel qui ne manquera pas d’attirer nos compatriotes avides d’entendre ces deux candidats défendre leurs programmes de gouvernement. Un menu qui manque malheureusement, aux campagnes présidentielles haïtiennes qui privilégient le plus souvent des slogans aux vrais programmes de développement.

