Dimanche 9 octobre 2016 (rezonodwes).- « Mon sens passionné de la justice et de la responsabilité sociale ont toujours fortement contrasté avec mon absence prononcée du besoin de contacts humain. Je suis réellement un voyageur solitaire et n’ai jamais appartenu de tout mon cœur à ma patrie, mon logis, mes amis ou même ma famille proche ; confronté à tous ces liens, je n’ai jamais oublié la notion de distance et de solitude. » (Albert Einstein)
On reconnait la valeur d’un homme à partir des actions posées et de son discours positif. Le président Jean Bertrand Aristide est considéré par ses ouailles et ses partisans comme un pic de la Mirandole. Certains le vouent un honneur que seul le respect au pape peut égaler. Devant le marasme que vit le pays après le passage de l’ouragan Mathieu, je me demande bien à quoi peut servir Jean Bertrand Aristide. Est-ce qu’il ne devrait pas montrer à tout le monde qu’il est digne d’un grand leader. Ce peuple voue un attachement hors pair au leader inamovible de Fanmi Lavalas, ne devrait-il pas montrer au peuple qu’il a un sens passionné de la responsabilité sociale ? Le leader de Fanmi Lavalas veut retourner à tout prix au pouvoir par personne interposée. Il a fait campagne à côté de Maryse Narcisse dans plusieurs départements du pays. Pourquoi près d’une semaine après le désastre, il reste dans son silence sans dire un mot. Mon problème avec le mouvement lavalas c’est le manque d’organisation qui le caractérise. Aristide croit que comme Jésus avec les mots il peut transcender la réalité et faire des miracles. Nous devons dire à Aristide que la gestion d’un pays demande plus que des discours hilarants de Tim Tim Bwa Sèch. Il va devoir élaborer des politiques publiques et trouver des moyens pour les mettre en branle si vraiment il veut diriger.
Les fanatiques d’Aristide jurent par tous les dieux qu’il est animé de bonne volonté et qu’il peut toujours servir le pays. En ce moment même nous faisons appel à la bonne volonté de Mr. Aristide de s’unir à d’autres anciens chefs d’état haïtiens pour amorcer une chaine de solidarité pour aider les sinistrés du Grand Sud. Le prêtre défroqué avait dit qu’il rentre au pays pour se lancer dans le domaine de l’éducation et renforcer son université. Il peut aussi bien se lancer dans l’humanitaire. Je crois que Si Mr. Aristide lance un appel à ses fanatiques dans le pays et partout à travers le monde pour venir en aide à Haïti, beaucoup le suivront. Après plus de 20 ans d’accointance politique, le leader du Fanmi Lavalas n’arrive pas à mettre en branle un mouvement solidaire pour permettre à Haïti de sortir de l’ornière du marasme. Je ne vais pas porter des critiques acerbes sur Jean Bertrand Aristide, mais je l’encourage à être plus proactif. Je ne crois pas que comme Albert Einstein il a une absence prononcée du besoin de contacts humains. Quand on est leader, quand on jouit d’une popularité, on doit manifester sa bonne volonté en posant des actions concrètes. Le parti Fanmi Lavalas ne pourra pas diriger seul. Pour une fois, nous devons porter Jean Bertrand Aristide à voir le pays avant tout. Jean Bertrand Aristide en tant que citoyen peut jouer un rôle prépondérant dans la gestion post-désastre. Nous avons grand besoin de voir le motto : Union fait la force, en branle.
Les discours politiques de Jean Bertrand Aristide durant la campagne ont été creux, sans substance. Les mêmes rengaines Ti lolit fo mamit. Aujourd’hui, nous voulons voir en le Duc de Tabarre un leader d’exécution, une personne qui soit capable d’exercer son aura dans un esprit d’amour pour porter ses partisans à agir dans le sens positif et contribuer positivement à la reconstruction du pays, du Grand Sud dévasté en particulier. Le peuple haïtien zombifié doit se réveiller pour responsabiliser ses leaders. Nous reconnaissons bien que certains politiciens n’ont pas de grands moyens, mais s’ils peuvent mobiliser la foule, ils doivent amorcer la caravane de support au peuple haïtien. Je souhaite qu’un jour le peuple finira par se réveiller de son sommeil de mort pour demander des comptes aux politiciens et évaluer leurs actions sur le terrain. Nous lançons un appel à Mr. Jean Bertrand Aristide afin qu’il sorte de son confort pour aider dans la mobilisation à l’aide aux victimes de l’ouragan Mathieu. Ce n’est pas trop demandé. Pour une fois, nous souhaitons que les anciens présidents et les hommes d’Etat haïtiens les plus en vue finiront par joindre leurs flambeaux en faisceaux pour porter une lueur nouvelle sur l’écran d’Haïti. Jean Bertrand Aristide devrait donner le ton dans la gestion post-désastre de l’ouragan Mathieu.
Kerlens Tilus 10/08/2016
Snel76_2000@yahoo.com


2 Comments