-LE SECTEUR CUTUREL PASSERA A L’ACTION AVEC SKAPA-
Port-au-Prince, dimanche 9 octobre 2016 (rezonodwes).- Souvent on reproche au secteur culturel de n’avoir jamais posé des actes concrets quand le pays est en difficulté.
Il est vrai que les artistes ont toujours été prompts à enregistrer des chansons appropriées à la circonstance et les animateurs ont toujours aidé, à partir de leur micro, à faire passer un message mais, le public avait toujours soif de voir des gestes beaucoup plus pratiques de la part de ses idoles.
Pour cette dernière catastrophe, la solidarité va prendre une autre forme avec les victimes de l’ouragan Matthieu qui a dévasté plusieurs régions du pays, comme le département de la grand’anse,du sud et de plusieurs communes dans le département du Nord Ouest.
Les artistes ont trouvé qu’il est nécessaire de porter leur appui matériel au lieu de la musique. Un choix judicieux puisque les discothèques des radios ont trop de tube de solidarité et de réconfort à diffuser en ces pénibles circonstances.
Skapa est une association culturelle, créée récemment. Elle regroupe des acteurs de ce secteur, et qui profite de l’occasion pour faire ses premiers pas.
Des activités seront tenues dans le cadre d’une éventuelle « Levée de Fonds » afin d`acheter et préparer des kits pour les gens du département de la grand’Anse.
Ce 15 octobre, sera organisé un match de football au Stade Sylvio Cator entre journalistes culturels et artistes alors que les 16 et 17 octobre seront réalisées des spectacles avec les artistes au Parc historique de la canne à sucre.
C’est un grand pas pour les dirigeants de SKAPA et un geste vraiment louable. On attend et espère des résultats, sachant que c’est une entreprise assez difficile.
Steven Aristil
Zavens98@gmail.com

