Matthew, en fin de sa course dévastatrice, avec la mort de 10 personnes, laisse un bilan aussi lourd aux Américains
Georgia, samedi 8 octobre 2016 (Rezonodwes).- Contrairement chez nous où le gouvernement entre dans une guerre de chiffres avec les agences de presse internationale, sur le nombre approximatif de citoyens tués ou blessés, par Matthew, aux Etats-Unis, il est bien clair que le cyclone a fait 10 morts, selon un bilan officiel établi samedi après-midi.
L’ouragan qui s’est rétrogradé dans la catégorie 2, ensuite 1, plonge jusqu’à présent plus de 750,000 abonnés sans électricité en Floride, dans les endroits où des dégâts considérables sont observés.
C’est en Georgia, le quatrième et le dernier State visité par Matthew que 2 personnes sont mortes, samedi, et ces décès font augmenter la liste à 10 au total des tués, par le cyclone qui a battu un record de longévité.
Toutefois, l’ouragan Matthew, selon un bulletin de US NHC, malgré sa perte de vitesse considérable, reste dangereux et continue de provoquer des inondations en Caroline du Sud et en Géorgie, une zone connue des haïtiens pour la bataille de Savannah.
Néanmoins chez nous où nous avons pas encore fini de compter les cadavres, une dépêche de Reuters a révélé, selon une source gouvernementale, que 15 cas de choléra ont été enregistrés dans le Grand Sud d’Haiti. Quant au total du nombre de citoyens péris, dans le cataclysme, le chiffre est de 336. La Protection Civile a également rapporté la disparition de 4 personnes, 211 ont été blessés et plus de 60,000 déplacés vers des abris provisoires.

