12 novembre 2025
(Vidéo) Incroyable : Un avion américain de la NOAA pénètre dans l`œil du cyclone Matthew!
Actualités Société

(Vidéo) Incroyable : Un avion américain de la NOAA pénètre dans l`œil du cyclone Matthew!

Une équipe de la NOAA, des chasseurs d`ouragan, a volé directement au cœur du cyclone Matthew.

Floride, samedi 8 octobre 2016 (rezonodwes).- Si des milliers d’avions sont cloués au sol à cause de l’ouragan Matthew, des scientifiques de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) ont effectué des vols de reconnaissance dans l’oeil du cyclone.

Dans une vidéo postée vendredi matin, le capitaine Tim Gallagher et son équipage sont partis voler à travers Matthew, pénétrant jusqu’à l’intérieur de l’œil du cyclone qui était alors classé en catégorie 3/5.




Filmée depuis l’intérieur du cockpit, la scène montre l’intensité du phénomène dans un nuage d’une densité maximale, et avec une visibilité égale à zéro. Des informations aussi précieuses qu’impossibles à recueillir par satellite pour ces météorologues. Les ordinateurs embarqués et les sondes larguées ont analysé par exemple la vitesse des vents, le taux d’humidité ou encore la pression de l’air.




Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons voir l’équipage naviguer dans les nuages denses entourant l’ouragan sur l’océan Atlantique, des éclairs peuvent aussi être vus autour de l’avion, ainsi que des moments de turbulence extrême au cours desquelles la cabine secoue violemment.

Tant bien que mal, l’avion traverse les vents extrêmes, les rafales continues de grêlons, les éclairs… Tout y passe. Les appareils de la NOAA sont évidemment préparés pour résister à ces conditions extrêmes. Attachez vos ceintures.




Selon la NOAA, le but de cette mission était de relever certaines données qui permettent de réduire les erreurs prévision de l’intensité et de la trajectoire du cyclone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.