Vendredi 7 octobre 2016 (rezonodwes).- Je suis profondément touché par le sort des victimes de l’ouragan Matthew ayant ravagé la péninsule du Sud et d’autres régions d’Haïti. Les images poignantes des zones touchées témoignent de la désolation dans laquelle sont plongées des milliers de familles dépourvues de tout. Le bilan partiel fait état de plusieurs centaines de morts et des dégâts matériels importants.
Tout en appelant à la solidarité de tout un chacun pour soulager la douleur des victimes, je convie les autorités gouvernementales et locales à assumer totalement leurs responsabilités afin de venir en aide en extrême urgence aux populations touchées dans les différents départements affectés.
Dans ces moments difficiles, je transmets mes sincères sympathies aux familles des nombreuses victimes de ces intempéries et sollicite l’appui de la diaspora haïtienne et de ceux qui aiment Haïti du plus profond de leur cœur pour permettre aux victimes de bénéficier d’un accompagnement adéquat pour traverser cette épreuve dans la dignité.
Je salue l’appui spontané des pays amis d’Haïti et particulièrement ceux de la region qui n’ont pas attendu le cri du peuple pour manifester leur noble solidarité avec Haïti après le passage de Matthew.
J’en appelle en outre à l’unité de la famille haïtienne pour relever les défis liés à la reconstruction de ces régions en apparence insurmontables mais qui seront finalement confrontés par une communauté unie et solidaire.
Laurent LAMOTHE
Ancien Premier Ministre de la République d’Haïti
Vendredi 7 Octobre 2016


1 Comment