A Carrefour, la semaine dernière, il a été rapporté qu’un navire a dû se retirer sans avoir pu décharger 80 000 barils de diesel du fait que son tonnage ne lui permettait pas de mouiller dans les ports du pays.
Samedi 25 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–La lenteur des procédures au recours à l’organisation des élections en Haïti jamais réalisées en temps et lieu, est la même partout dans l’approvisionnent du pays en produits pétroliers au point que l’accostage d’un tanker à Carrefour devienne une information d’actualité pour le régime impopulaire de Jovenel Moise.
Un navire avec 200.000 barils de diesel devait arriver en Haïti mercredi, après plus d’une semaine de crise dans le secteur, et un rationnement sévère de la distribution d’électricité. Des sources proches du gouvernement qui assure une très mauvaise gestion du carburant, ont déclaré que « le combustible sera au port ce jeudi pour approvisionner le marché local » au même prix depuis environ trois ans. Toutefois, les consommateurs sont arrivés vendredi au constat que des stations de service n’ont reçu aucune nouvelle livraison de diesel.
Parallèlement en République Dominicaine, le prix de l’essence à la pompe a baissé samedi entre 1,90 et 2,60 RD$, pour la semaine du 25 au 31 juillet, selon le ministère dominicain de l’industrie et du commerce.
L’essence super se vend à 194,80 RD$ le gallon, après une réduction de 2,60 RD$ sur chaque gallon tandis que la gasoline ordinaire coûte 149,30 RD$ le gallon, après une réduction de 3,40 RD$ ordonnée.
A souligner que le gallon de kérosène vaut 140,30 RD$ au-delà de la frontière haitiano-dominicaine gardée sous haute surveillance pour empêcher la migration illégale de ressortissants haitiens.