Bilan du cyclone Matthew en Haiti : La guerre des chiffres!

0
1478

Port-au-Prince, vendredi 7 octobre 2016 (rezonodwes).- Après trois (3) jours d’intempéries accompagnées de fortes pluies par endroits, de vents violents  et dévastateurs , de houles cycloniques, de grosses vagues,  ainsi  que des inondations brisant tout sur leur passage, le bilan provisoire des pertes en vies humaines répertoriées au 7 octobre est passé, selon les autorités centrales, à 271 morts.

Mais ce chiffre a été immédiatement contesté par certains maires et personnalités des zones touchées qui estiment que le bilan est largement plus lourd que celui annoncé par le ministre de l`intérieur et des collectivités territoriales, Anick François Joseph.




Même la presse internationale s`est mise de la partie et indique ses propres chiffres. La Presse de Montréal avance que le dernier décompte obtenu à partir des informations fournies par les autorités locales, 842 personnes ont perdu la vie, noyées, emportées par des coulées de boue ou frappées par des débris emportés par le vent.




L’alerte rouge a été officiellement levée mais la vigilance est maintenue jusqu’à nouvel ordre, selon le Centre National de Météorologie. Son Directeur, Ronald Semelfort, appelle la population à la vigilance, quant aux risques de glissements de terrains, d’inondations et d’effondrement de maisons.




Le Gouvernement haïtien a déjà initié la phase de réponse à ce désastre, même si  les actions de secours ne sont pas encore achevées, notamment en ce qui concerne le département de la Grand-Anse, qui reste une  préoccupation majeure. Une mission technique du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication soutenue par des engins lourds est en direction de la Grand-Anse en vue de libérer la route nationale #7 de tous ses obstacles occasionnés par le passage de l’Ouragan et la rouvrir à la circulation ; et aussi faciliter l’acheminement de l’aide dans les conditions maximales.

photo Minustha

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.