Des organisations et personnalités politiques appellent à reprendre le chemin de la reconstruction de la nation haïtienne

2
1208

Vendredi 24 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Dans un texte daté du 7 juillet 2020, diverses organisations , partis et personnalités politiques en Haïti ont lancé un appel pour reprendre le chemin de la reconstruction de la nation , dans le cadre d’une unité historique du peuple hatïen.

Analysant la situation dans laquelle se trouve le pays depuis quelque temps ces entités politiques estiment que Haïti fait face à une situation catastrophique, amplifiée par la rancon de l’independance qui a paralysé le developpement du pays, depuis 1825, sous la férule de gouvernements corrompus, ne respepctant pas  les droits humains et ne travaillant pas pour le bien être de la population.

Cet heritage extremement lourd, écrivent ces organisations,  a donné naissance à deux catégories de citoyens en Haïti :

1- Une minorité constituant l’oligarchie qui s’est associée à des pilleurs étrangers de tous poils, pour maintenir le peuple haïtien dans la misère, pour mettre à mal la souverainneté nationale, et détruire l’environnement physique du pays,

2- Une majorité de la population qui vit dans des conditions extrêmement difficiles.

De plus les auteurs de la déclaration du 7 juillet 2020 considèrent que les  bientôt 10 ans du régime PHTK ont conduit à la paupérisation accelérée de la population. C’est aujourd’hui le moment de doter le pays d’un nouveau leadership afin de  rendre au peuple sa
dignité et de l’orienter dans une direction conforme à sa mission historique.

Afin d’y arriver, des organisations politiques,  des organisations de la societé civile, des organisations de droits humains, des organisations feministes ont décidé de mettre ensemble leurs connaissances, leurs compétences et leur savoir-faire pour atteindre les résultats suivants :

1) Le départ de Jovenel Moïse du Palais National dans le meilleur délai;

2) L’installation d’un gouvernement
de Salut Public au plus tard le 7 Février 2021;

3) Assurer la gestion de la transition pour la Refondation de l’Etat, dans la securité et le respect des libertés publiques;

4) Prendre  toutes les dispositions  pour redorer l’image du pays , et redonner au peuple sa dignité;

5) Aider å la réalisation de la Conférence Nationale Souveraine;

6) Créer les conditions pour la tenue des procès de dilapidation des fonds publics, notamment de la  CIRH, et du programme Petro Caribe;

7) Créer les conditions pour la tenue des procès relatifs aux massacres perpetrés sous ce regime sanguinaire;

8) Prendre toutes les dispositions pour que le Gouvernement de Salut Public convoqure une assemblée constituante pour l’élaboration d’une nouvelle constitution démocratique;

9) Créer un nouveau système électoral qui devra garantir des élections souveraines et crédibles;

10) Abroger tous les décrets anti-démocratiques pris par Monsieur Jovenel Moïse.

Parmi les organisations qui ont déjà apposé leur signature au bas de ce document, notons celles de :  Fowom Patriyotik ( Jean William Jeanty) , IFOD (Erl Jean Pierre), Pati Mouvman Revolisyone Ayisyen (Herbert Pilycarpe), Pati Mouvman Revolisyone (Wesner Polycarpe), Fanmi Lavalas (Joel Edouard Vorbe), FPSPA(Pierre Michel Chery), KNK Renouveau(Dunois Eric Cantave), Mouvement des Travailleurs et des Citoyens (Antoine Augustin), Ligue des Jeunes Progressistes et solidaires d’Haïti ( Petit Frère Junie)

2 COMMENTS

  1. Dans l’histoire récente du pays, à plusieurs reprises, on l’avait vu cette velléite de se mettre ensemble pour se défaire d’un apprenti dictateur. Après le départ de ce dernier, TOUT NÈG SAL chanje KAZAK en vue de la poursuite de leurs objectifs en solitaire. C’est en ce sens, en 2006, le raté/laquais René Préval avait accédé au pouvoir en lieu et place du DOCTE et PATRIOTE Leslie François Manigat. En 2010 et 2015-2016, c’était encore la même répétition. Martelly et Jovenel avaient fait avaler de la poussière à tous les titidistes-prévalistes, du présumé assassin Jude Célestin à Jean Charles Moise.

    Sans Idéologie Nationale, sans Présenter des EXCUSES à la « nation » et sans VIDER leurs Contentieux, maintenant ils veulent prendre la place de Jovenel Moise et co, en venant avec toutes sortes de propositions. Nous ne sommes pas tous des cons. Tenez-vous bien, au moment le plus inattendu la DIVISION s’installera comme à l’accoutumée!

    Pito m di l konsa. Les Saligauds veulent faire comprendre que c’est la Rançon de 1825 qui allait engendrer 1994, 2004, le rapport du carriériste Paul Denis et les Pilleurs du fonds Petro Caribe.

    La poignée des oligarques n’est pas plus criminel que les marasa Aristide/Préval et tous/celles qui prennent des positions contre le président Jovenel Moise. Yo te KALBAS yo pat pouse Joumon. Epi yo vle pou Martelly/Jovenel te pouse Joumen. Quelle Absurdité!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.