Matthew, malgré son affaiblissement, traversera au moins 3 Etats des Etats-Unis entre vendredi et samedi: Floride, Georgia et Caroline du Sud
Orlando-USA, vendredi 7 octobre 2016 (rezonodwes).- L’ouragan Matthew, considéré comme dangereux, en traînant derrière lui un lourd bilan après son passage sur Haiti, se trouve présentement sur la côte Est de la Floride. Il a fait un mort au sein de Ste. Lucie County.
Selon les autorité de St. Lucie County-Floride, une femme est morte du fait que les services d’urgence n’ont pas pu être sur place à temps.
Matthew après une légère déviation qui inquiétait beaucoup moins les habitants de Miami ou de Fort-Lauderdale, frappera vendredi matin un grand centre d’intérêt des américains: le Centre Spatial Kennedy à Cap Canaveral qui se trouve à 55 km de l’œil du cyclone. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour limiter les dégâts.
Toutefois, le cyclone avant d’être rétrogradé en Catégorie 3, avait laissé la nuit dernière, plusieurs dizaines de milliers d’abonnés de « Florida Power & Light » dans le noir. D’après le communiqué #37 émis par NHC (National Hurricane Center), Matthew se déplacera un peu plus tard dans la soirée du vendredi, vers la côte Est de la Péninsule de Floride en direction de la Georgia et de la Caroline du Sud, samedi matin.
Notons que l’ouragan Matthew qui a atterri vendredi matin sur le territoire américain, se déplace à 20 km/h sous des vents soufflant à plus de 195 km/h, sans pour autant causer de pertes en vies humaines, contraire à Haïti avec un lourd bilan de plus de 300 morts, provisoirement recensés.