Port-au-Prince, jeudi 6 octobre 2016 (rezonodwes).- Le bilan des dégâts occasionnés par le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti s`alourdit de plus en plus.
Selon les autorités haïtiennes, environ 136 personnes ont perdu leur vie et ces chiffres risquent d`être révisés a la hausse bilan au fur et à mesure que les équipes de la protection civile arriveront à atteindre les communes les plus éloignées.
Les rafales et les pluies torrentielles ont endommagé les maisons, dévasté les plantations, coupé les routes et ont provoqué des inondations alors que dans certaines zones, on a signalé des destructions causées par la force de frappe des vagues en furie d`une mer démontée.
Plusieurs villes sont privées d’électricité et isolées en raison de pannes de communication cellulaire, ce qui met aux abois les membres des familles résidant soit dans d`autres villes ou à l`étranger.
L’alerte rouge a été officiellement levée mais la vigilance est maintenue jusqu’à nouvel ordre, selon le Centre National de Météorologie. Son Directeur, Ronald Semelfort, appelle la population à la vigilance, quant aux risques de glissements de terrains, d’inondations et d’effondrement de maisons.
Lors d`une Conférence de Presse donnée au Palais National , ce jeudi 6 octobre 2016, par Président de la République et d’autres membres du gouvernement, comme le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. François Anick Joseph, les autorités centrales ont expliqué pour le public les actions entreprises par l’Etat pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Matthew.


