3 octobre 2025
Lettre ouverte d’un ex-employé de la Téléco aux employés de l’EDH et à tous les Haïtiens en général
Actualités Corruption Société

Lettre ouverte d’un ex-employé de la Téléco aux employés de l’EDH et à tous les Haïtiens en général

Lundi 20 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–

Chers compatriotes du syndicat de l’EDH, 

Permettez que je vous présente mes plus vifs sentiments de fierté et de félicitation suite à votre résistance citoyenne à la nomination du pervers Michel Présumé à la tête de l’EDH. 
Vous rendez un noble service au pays en appliquant cette résistance musclée à un homme qui, par le passé, a détruit plusieurs compagnies d’État pour le résultat qu’on connait. Votre exemple doit être suivi, le pays a besoin d’engagements pareils. 

Chers compatriotes haïtiens, Michel Présumé est l’exécuteur des basses besognes, un destructeur de job, un destructeur de gagne-pain, un esclave des nantis au détriment de la masse et des intérêts du peuple.

Entrez cela dans vos crânes : Michel Présumé a envoyé des milliers de pères et de mères dans le chômage. Il a été la personne clé dans la privatisation de la TELECO et de la Minoterie. Plusieurs emplois ont été détruits à cause de lui, il était le plus zélé à l’époque et a procédé à un grand nettoyage sans état d’âme.

Chers compatriotes du syndicat de l’EDH, Michel Présumé est un briseur de syndicat. Michel Présumé a cassé toutes les velléités des syndicats de la TELECO. Il en a corrompu certains, persécuté d’autres et roulé tout le monde dans la farine en faisant croire que les emplois seraient préservés et que les nouveaux investisseurs allaient redorrer le blason de la compagnie et que les employés seraient mieux rémunérés. 

Résultat : les Vietnamiens ont exigé de détruire les syndicats et viré 90% du personnel. Ils sont venus avec tous leurs cadres du Vietnam et les Haitiens n’ont eu que des positions de subalternes avec des salaires de misère. Et pour quoi ? La Téléco rapportait plus que la Natcom, l’État avec 40% ne contrôle rien et ne reçoit rien. Tout l’argent part au Vietnam et les cadres et dirigeants sont Vietnamiens, les Haitiens ont tout perdu. Si vous ouvrez l’EDH à lui, dans 6 mois il n’y aura plus de syndicat et dans moins d’un an les cadres seront virés les uns après les autres.

Le pays ne doit jamais pardonner à Michel Présumé la vente de la TELECO à une armée étrangère. Notez bien, chers compatriotes, en échange de quelques milliers de dollars Michel Présumé s’était fait avocat des vietnamiens contre les intérêts de la TELECO. La privatisation a été faite sans aucun plan d’accompagnement pour ces pères et mères haïtiens qui allaient sombrer dans le chômage.

Chers compatriotes du syndicat de l’EDH, vous savez qu’est-ce qui m’offusque le plus ? 
C’est le résultat. 

Le résultat de cette privatisation est un fiasco. Une armée étrangère en charge de notre communication est un fiasco. La NATCOM est un fiasco. La NATCOM rapporte à l’État 1000 fois moins que la TELECO. Ce n’est qu’en 2018 que la NATCOM a versé pour la première fois de dividendes à l’État. Une modique somme de 79 millions gourdes après 8 ans d’opérations alors que Viettel en gagne 10 fois plus par année

Chers compatriotes, Michel Présumé a une mission claire avec un agenda bien ficelé. Il y a une compagnie turque du nom d’ADIL MAH qui compte acheter l’EDH. D’ici 18 mois, EDH sera sous le contrôle d’un consortium privé Haitiano-turc dont Jovenel et Martelly détiendront 25 %. De plus, toutes les centrales privées seront sous le contrôle de ces 2 mafieux et revendont le courant à l’EDH et la boucle sera bouclée. EDH connaitra le même sort que TELECO. 

Chers compatriotes, là où je suis me planqué aux Etats-Unis depuis les persécutions de Michel Présumé en 2009, des nouvelles de bonnes sources me remontent sur le comportement des vietnamiens en Haïti. Et voila maintenant, que Jovenel Moïse va chercher le support d’un Erdogan, un totalitariste, pour ajouter à ces militaires vietnamiens. 

Ces turcs qui comptent acheter l’EDH sont davantage vicieux que les Vietnamiens. Tous les dirigeants de la NATCOM sont des militaires hauts gradés au service de PHTK et alliés. Ne soyez pas naïfs, il y a une parfaite collaboration entre les militaires vietnamiens et les Tèt Kale. Un ami douanier me rapporte même que les conteneurs de la NATCOM sont utilisés pour importer des armes pour Tèt Kale. 

En échange de la protection de leurs intérêts, les vietnamiens fournissent des munitions et des armes à Michel Martelly. Ces armes sont en grande partie utilisées par les représentants de Martelly dans le G9. 

Chers compatriotes, imaginez un instant ce dont sont capables ces turcs qui n’ont pas evité à gazer des kurdes. C’est vous, vous seuls, qui êtes capables de bloquer ce plan dont Michel Présumé a la charge. 

Bloquer Présumé c’est bloquer un projet anti-national contre l’EDH. Bloquer Présumé est un devoir patriotique. Bloquer Présumé c’est éviter qu’un gouvernement totalitariste ne s’ajoute à un autre pour conforter le pouvoir phtk qui lui même est un pouvoir totalitariste et autoritaire qui s’accoquine aux gangs armés pour assoir son pouvoir.

Faites votre devoir chers compatriotes ! Bloquez Présumé !!! 

Sébastien Desroches
Employé révoqué de la TELECO

2 Comments

  • OCCÉAN James 21 juillet 2020

    Certaines fois dans la vie une frustré parle avec arrogance et aigrelette, mais c’est au peuple Haïtien de savoir que faire. Ce n’est pas à un employé révoqué de nous donner des conseils. Car la frustration prend toujours la place du neo-conseillé qu’il partait être.

  • Makenson Dorné 22 juillet 2020

    Tu comprends rien toi d’où vis tu ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.