Ouragan Matthew : « Jeremie is wiped out », mais les habitants ont survécu à la tempête Matthew », déclaration de l’équipe d’une ONG « Haitian Health Foundation » qui a survolé la zone mercredi, en hélicoptère.
De tous les endroits du pays durement affectés par Matthew, il semblerait que la Grande’Anse, y compris son chef-lieu Jérémie, soit le département le plus touché et maintenant isolé du reste du pays.
Port-au-Prince, jeudi 6 octobre 2016 (Rezonodwes).- Quelques 60 années après le passage d’un cyclone dévastateur en octobre 1954, les mêmes inquiétudes reviennent encore sur le sort de la ville de Jérémie, que l’ouragan Matthew a traversé lundi dernier. Coupée du reste du pays, pendant 48 heures, les premières images parvenues mercredi soir de Jérémie, grâce au survol d’un hélicoptère, montrent une ville fantôme, dévastée et sous les eaux.
Effectivement le témoignage qui allait renforcer les sombres images de la zone, tournées à la télé aux Etats-Unis, proviennent d’un habitant rescapé de Matthew qui a bravé tous les dangers. En effet, ce citoyen envers lequel se tourne le porte-parole de la présidence et à qui des questions pertinentes étaient adressées par l’équipe du journal-matin de Caraibes FM, pour vérifier l’authenticité de ses informations, a raconté les calamités vécues par les Jérémiens, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’arrivée et au moment du passage de Matthew. Il raconte que la ville de Dame-Marie n’aurait que quelques rares maisons debout.
Partant de Jérémie vers les Cayes à moto, pour ensuite atteindre la Capitale, son témoignage était des plus surprenants. La Nation était anxieuse de savoir ce qui se passe à Jérémie où un silence-radio est observé depuis lundi matin. Au micro de Caraibes FM, il raconte avoir laissé une ville de Jérémie avec la destruction de presque toutes ses infrastructures. Sans pour autant avancer des chiffres en pertes de vies humaines, ou affirmer qu’il en existe, il a confié avec amertume, qu’il ne reste de certains endroits que des emplacements des maisons. Une information que l’équipe de tournage d’un vidéo-clip diffusé par l’ONG « Haitian Health Foundation » a commenté en des termes inquiétants, « Jeremie is wiped out ». Jérémie est dévastée, très affectée.
« Seulement 1% de maisons se tiennent debout », elles ont résisté à la tempête Matthew », a affirmé l’organisme international non gouvernemental dont le siège se trouve à Connecticut-USA. Néanmoins, les habitants de Jérémie sont en vie, a-t-il poursuivi, en ajoutant » qu’ils ont survécu au mauvais temps, mais ont soif, ont faim. « They’re cut-off »; ils ont tout perdu, n’ont rien à manger, a-t-il indiqué.
Pour l’instant, atteindre Jérémie par voie terrestre, se révèle une aventure extrêmement difficile, vu les gros troncs d’arbres et éboulements de terrains qui entravent la circulation dans le massif de la Hotte, a révélé ce citoyen à Caraïbes FM.
D’autre part, l’ancien ministre de l’Agriculture Joanas Gué a spécifié pour les auditeurs de la station que le gouvernement, « après un survol de reconnaissance mercredi après-midi » a pris « avec la répartition de plusieurs équipes » toutes les dispositions nécessaires pour venir en aide aux populations affectées. M. Gué a déclaré que le survol du Grand Sud par le président de la République, lui a permis d’avoir une idée globale « de l’ampleur des dégâts occasionnés par l’ouragan Matthew ».
cba

