12 novembre 2025
Le Grand Sud coupé du reste du pays avec l`effondrement du pont La Digue!
Actualités Société

Le Grand Sud coupé du reste du pays avec l`effondrement du pont La Digue!

Le pont La Digue, une urgence des urgences pour épargner pour longtemps l’isolement du Grand Sud

Imaginer après toutes les péripéties et les souffrances qu’ont endurées les braves habitants du Grand Sud, lors du passage de Matthew et que maintenant pour une histoire de pont défoncé au niveau de Petit-Goâve, ils sont encore confiné dans la zone.

Port-au-Prince, mardi 4 octobre 2016 (rezonodwes).- La permanence décrétée, semble-t-il, être maintenue encore après le passage dévastateur de l’ouragan Matthew, mardi matin dans la péninsule du Sud.




Le gouvernement qui a compris la nécessité de se plancher sur des besoins urgents et utilitaires, tel le remplacement dans le meilleur des délais, au niveau de Petit-Goave, du pont La Digue, promet de donner immédiatement suite à ce dossier.

La Digue qui a cédé sous pression des eaux en furie de la rivière qu’il enjambe, est le pont-d’union entre les Départements du Sud et de la Grande-Anse avec celui de l’Ouest.




Les autorités conscientes de ce problème vont se réunir mardi en urgence, pour trouver une solution rapide devant permettre la Nationale 2 de rester connectée avec le reste du pays.

Pour Edgard Célestin, de l’équipe de La Protection Civile, sans cette connexion, « il sera difficile de trouver une route alternative pour contourner La Digue », d’où pour lui la nécessité de remédier immédiatement à ce problème. Les autorités haïtiennes, au plus haut niveau, qui sont toujours au stade d’évaluation des dégâts de Matthew, ne sont pas encore parvenus à un rapport exhaustif de la situation vécue dans l’anxiété par la population, notamment les déplacés.




A noter qu’à 5 jours de l’ouverture du scrutin, les yeux sont braqués sur le CEP qui doit se prononcer sur la date du 9 octobre 2016, à savoir si elle sera maintenue ou repoussée.

Photo Dieu Na Lio Chéry (Le Figaro)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.