« Matthew », avec la même vitesse, met le cap sur Guantanamo, mais ses séquelles ne feront pas lever de sitôt le soleil dans le Sud
Miami, mardi 4 octobre 2016 (rezonodwes).- L’œil du cyclone Matthew, malgré qu’il longe les côtes de Cuba, plus précisément à 105 km à l’est de Guantanamo, n’a pas encore fini de déferler ses rafales de vents sur Haïti et nous laisser le temps de panser nos plaies, tout en évaluant l’ampleur des dégâts causés.
En effet, on n`est pas encore sorti de l`auberge, car selon Rudy Mr Météo, le sommet des bandes nuageuses qui touchent l’Artibonite, le Nord-ouest, le Sud et la Grande-Anse descend sous les -70 C. À la surface, les pluies doivent être intenses et les vents assez forts.
Le bulletin #26A de NHC, basé à Miami, a rapporté vers 02:00, mardi après-midi, que « Matthew » n’a pas diminué d’un iota sa vitesse de frappe qui est toujours de 230 km/h en marchant vers Cuba séparé de l’œil du cyclone par seulement 90 km. A Guantanamo, « Matthew » trouvera une base américaine vidée de son personnel depuis le week-end dernier.
« Matthew » en s’abattant sur la presqu’île du Sud, a causé des inondations considérables avec des flux de la mer très élevés par certains endroits du littoral. Il prendra encore des heures, sinon des jours, à cause des difficultés techniques d’établissement de communication avec toutes les localités, pour évaluer fidèlement la véritable ampleur des dégâts de « Matthew » qui nous rappelle tristement les méfaits des cyclones Azèle, Flora et autres en traversant la bande méridionale du pays.

