21 décembre 2025
Ouragan Matthew / Bilan provisoire officiel : 2 morts et 1 disparu!
Actualités Société

Ouragan Matthew / Bilan provisoire officiel : 2 morts et 1 disparu!

Passage du cyclone « Matthew », bilan provisoire : 2 morts et 1 disparu. Marée montante et glissements de terrain dans plusieurs endroits du Grand Sud

Port-au-Prince, mardi 4 octobre 2016 (rezonodwes).- Plus de quatre heures après avoir balayé le grand Sud d’Haiti, en déferlant des méga-rafales de vents et en déversant des millions de mètres cubes d’eau de pluies, un premier bilan provisoire est connu. Mme Alta Jean-Baptiste, de la Protection Civile, a tenu à communiquer à la presse un bilan partiel des dégâts occasionnés par le passage de l’ouragan Matthew.




Seulement deux morts sont présentement enregistrés, a-t-elle annoncé, tout en invitant la population à la prudence. « Il a plu fortement partout dans le Sud, le Sud-Est, la Grande-Anse », par contre, selon Mme Jean-Baptiste qui communiquait le bilan provisoire des effets de Matthew, « à Jérémie, une bonne partie de la mer a envahi les rues de la ville ». Et de Tiburon à Roche-à-Bateaux, c’est les inondations avec des cours d’eau en crue ayant laissé leur lit..

En plus des maisons endommagées dont la plupart avec des toits arrachés, Mme Jean-Baptiste, depuis le Centre opérationnel d’urgence, a communiqué un effectif d’une vingtaine de maisons endommagées à Île-à-Vaches, entre autres la destruction de quelques bateaux amarrés au quai.




Le même cliché d’un spectacle désolant est partout vécu dans le Grand Sud. Aux Anglais, la porte d’entrée de Matthew en Haiti selon le bulletin #25 du Centre national américain de surveillance d’ouragans, une cinquantaine de maisons sont détruites, à en croire Alta Jean-Baptiste qui donnait un bilan provisoire après le survol de la situation désastreuse prévalant actuellement dans le pays.

Elle a ajouté que toutes les villes côtières du Grand Sud ont connu la marée montante avec des eaux envahissant les rues et les maisons. Toutefois, pour la ville de Jérémie, il lui est difficile de faire un bilan exact des dommages causés par « Matthew », dans cette zone, vu que selon Mme Jean-Baptiste, il y a un grave problème de communication avec le département de la Grande-Anse.

Des glissements de terrain et inondations sont constatés à Roche-à-Bateau, Tiburon et autres villes côtières de Nippes, du Sud et de la Grande-Anse. Nous avons également appris, selon une source de la Municipalité des Cayes, que les inondations des rues atteignent presque la hauteur d’homme et beaucoup de troncs d’arbres jonchent les rues.




Pour finir, le bulletin #26 du Centre National Américain de Surveillance d’Ouragans (NHC) a localisé Matthew, vers 11:00, mardi matin avant la mi-journée, à 60 km au nord-nord’est du cap de Tiburon et à 60 km au sud de la partie occidentale de Cuba. L’ouragan Matthew, après avoir causé des dommages considérables chez nous, accélère à 17 km/h sa vitesse en pleine mer vers Cuba, et n’a presque rien perdu de sa force de vent qui est de 230 km/h.

A noter qu’après « Matthew », un autre ouragan du nom de « Nicole », est en gestation dans l’Atlantique et cette dame serait loin de nous créer des ennuis, semble-t-il pour le moment, si elle arrivait à marcher vers la terre ferme. comme ce fut le cas de Matthew. Un souvenir inoubliable tout comme celui du 12 janvier 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.