L’ouragan « Matthew » a atterri en Haïti mardi matin, dans la presqu’île du Sud, par la porte de la ville des Anglais et déverse depuis 07:00, ses millions de gallons d’eau suffisant pour causer partout de grandes inondations. Des centaines de maisons sont déjà détruites dans les Nippes. Dégâts à Miragoane.
Les Cayes, mardi matin 4 octobre 2016 (rezonodwes).- Depuis le fameux séisme dévastateur du 12 janvier 2010, six années plus tard, Haïti fait face à une autre catastrophe naturelle qu’un gouvernement provisoire est appelé à gérer. Ce mardi 4 octobre 2016, comme il fallait s’y attendre, selon les prévisions météorologique de NHC, l’ouragan Matthew a, depuis environ une heure, déferlé sur toute la péninsule du Sud, des rafales de vents causant des grosses vagues de mer assourdissantes sur le littoral.
De la ville des Cayes, en passant par Camp-Perrin, Les Irois jusqu’au chef-lieu de la Grande-Anse, l’ouragan Matthew crée un spectacle de désolation. Le cyclone pour sa catégorie 4, laissera des souvenirs amers qu’ll prendra longtemps au citoyen haïtien d’oublier. Les rivières du Sud débordent de leur lit pour envahir les rues, ensuite les maisons.
Aux Cayes, un habitant de cette localité, raconte avoir déjà tout perdu quand de hautes vagues de mer répétées, atterrissent comme des eaux de rivière en crue, à l’intérieur des maisons et ont tout emporté. La ville des Cayes est complètement sous les eaux. A Pestel, les informations rapportées par le Maire Laviette Evil fait état de la destruction de l’Ecole nationale de Pestel.
C’est un ouragan potentiellement dangereux, affirme la météorologue haïtienne C. Saint-Georges. L’œil du cyclone qui a atterri vers 06:00 (heure d’Haiti) est extrêmement dangereux, lit-on dans le bulletin #25 de NHC. « Matthew » qui a gardé toute sa force de catégorie 4, traverse la péninsule du Sud, avec des rafales de vents soufflant à 230 km/h et se déplace à la vitesse de 15 km/h.
Citant un habitant de Jérémie, la Radio Caraibes rapporte, dans son édition spéciale de nouvelles, « que si le vent continue de souffler pour au moins une vingtaine de minutes encore, il y a de quoi être très anxieux et inquiets pour la ville de Jérémie ». « La situation est très catastrophique à Jérémie », a rapporté l’ancien Ministre Ralph Theano, interrogé par Radio Caraibes. Selon l’ancien-ministre, la situation est extrêmement difficile et compliquée avec la force des vents qui traversent les villes d’Anse-d’Hainault, Marfranc, Les Irois.
A Port-au-Prince, en dépit de sa position par rapport à « Matthew », les rafales de vents suffisent pour occasionner des inondations dans certains quartiers, notamment à la Grand-Rue. Même scénario observé à Cité Soley.
« L’ouragan Matthew » qui traverse Haiti depuis 07:00 mardi matin (heure de Miami) affecte également les départements du Nord et du Plateau Central. L’ouragan en lui-même se fait sentir presque partout à travers la République qui vit des heures difficiles.

