Port-au-Prince, le lundi 3 octobre 2016.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) constate avec stupéfaction que des individus mal intentionnés profitent de la situation particulière occasionnée par le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, pour essayer de semer la panique et le trouble, en faisant circuler sur les réseaux sociaux, diverses informations erronées ou inventées.
Le Ministère de la Culture et de la Communication tout en déplorant ces agissements contraires à l’éthique et de nature à satisfaire des motivations sectorielles, souligne que le moment est à la solidarité, la fraternité et la promotion des valeurs morales, nationales et républicaines.
Le Ministère rappelle que les sources officielles d’informations sur la situation sont la Présidence, laPrimature, les Ministères à travers notamment les directions spécialisées telles que la Direction de la Protection Civile (DPC), la Police Nationale d’Haiti (PNH) ou le Centre National de Météorologie (CNM). Dans ce cadre, un démenti formel est apporté à toute information provenant de sources non identifiées faisant état de l’impact probable de l’ouragan dans certaines régions du pays.
D’autre part, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) demeure l’unique instance compétente à communiquer toute décision relative au processus électoral.
Le Ministère de la Culture et de la Communication en appelle au sens de responsabilité de tout un chacun et réitère son exhortation à la vigilance et à la prudence.
– Annonce Digicel qui sera affectée par l’ouragan: fausse. Démentie par Marteen Boute sur Twitter.
– Annonce élections reportées au 23 octobre: fausse. Démentie sur Magik 9 par Me Carlos Hercule. Le reporta été discuté mais pas (encore) décidé. Le 9 octobre est maintenu.
– Photo panoramique apocalyptique des Cayes : fausse. Fergal Gallagher de ABC News nous a mis sur la piste. Cependant, elle représenterait bien la menace # Matthew mais elle aurait été prise en Jamaïque. Vérifiable sur la page de Jamaica Observer.
– Annonce par voice note sur le destin de Jérémie et des Cayes : Fausse. Démentie par le Département d’Etat via l’Ambassade Américaine sur Twitter.
# RumorControl
# MatthewHaiti

