12 novembre 2025
Le monstre Matthew fonce sur Haiti et pourrait atteindre nos cotes ce lundi
Actualités Société

Le monstre Matthew fonce sur Haiti et pourrait atteindre nos cotes ce lundi

Le puissant ouragan Matthew fonce tout droit sur Jamaïque et Haiti

Miami, dimanche 2 octobre 2016 (rezonodwes).- Depuis qu’il est rétrogradé en catégorie 4, l’ouragan Matthew n’a rien perdu de son intensité en haute mer, en attendant qu’il atteigne dans la nuit du dimanche à lundi, les côtes de la Jamaïque. Dans cet État de Commonwealth, les autorités ont déplacé presque tous les habitants des zones à risques d’éboulements et ou inondations.




Un bulletin émis par NHC (National Hurricane Center), basé à Miami, Floride, lu par Rezonodwes, indique que dimanche matin vers 11:00, la tempête ou le cyclone Matthew se trouvait à environ 340 miles ou 545 km au sud-sud-ouest de Port-au-Prince.

Le communiqué rapporte une déviation observée de Matthew beaucoup plus à l’ouest qui se déplace à 6 km/heure et la vitesse dégagée de ses vents est de 240 km/h.




D’autre part, la chaine de télévision locale NBC-Miami a reporté sur son site les premières victimes de Matthew. Pour la télévision, Matthew est à blâmer pour 2 morts enregistrés en Amérique du Sud, sans préciser s’il s’agirait de la Colombie où le cyclone était stagnant.




Les dernières prévisions du Centre national américain de surveillance d’ouragan, dans un autre bulletin publié avant 13:00 (heure de Miami), ont démontré, en toute vraisemblance, que la partie sud de notre pays sera frappée d’ici lundi par « Matthew ». Et aux journalistes d’ajouter qu’Haïti connue pour sa déforestation avancée, risque de connaître des éboulements de terrain partout où les pluies diluviennes s’abattent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.