L’inaccessibilité au crédit: Un problème majeur pour l’entreprenariat en Haïti

0
1256

Par : Michaëlle PARAISON

Économiste

Vendredi 10 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Compte tenu des fluctuations des indicateurs macroéconomiques qui sont au rouge, Haïti devient un pays désormais quasiment pauvre. Un pays où le taux de chômage atteint près de 70% de la population donc, opter pour l’entreprenariat reste un rêve qui ne saurait être concrétisé par les haïtiens or, il n’y a de développement sans opter pour la création de richesse nouvelle dans le pays.

La population active est très minime comparativement à la population inactive qui emporte une bonne partie de la collectivité donc, opter pour l’entreprenariat pourrait être l’unique chance de parvenir au développement.

On ne peut pas nier qu’un problème majeur s’ensuit en Haïti; Il n’est autre que celui de l’inaccessibilité au crédit à tout le monde. Les autorités monétaires craignent d’octroyer du crédit aux particuliers en raison du risque d’insolvabilité qui en découle car, parfois les salariés n’arrivent même pas assouvir les besoins les plus urgents.

Cependant, l’agrégat des personnes qui laisse le pays pourra collecter les flux financiers pour ensuite les investir dans des projets porteur d’avenir.

Une très bonne idée mais, cette dernière porte à équivoque car, le pays fait l’objet de grande controverse en raison de l’instabilité qui règne. Par ailleurs, on peut constater un ralentissement des investissements directs étrangers (IDE).

En effet, l’instabilité est reconnue comme étant l’ennemi primaire de toute croissance or, on ne peut pas parler de développement nonobstant la croissance économique donc, la stabilité fait le pont entre la croissance économique et le développement.

Opter pour l’entreprenariat en Haïti, c’est réduire le taux de chômage tout en contribuant à l’augmentation de la quantité de richesse produite dans l’économie.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter:

michalle.paraison@yahoo.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.