Les Iles Cayemittes deviennent une nouvelle commune d’Haïti

0
2842

Jeudi 9 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Par un arrêté présidentiel en date du 07 juillet, le président de la république son excellence Jovenel Moïse signe la loi créant les îles Cayemittes comme la 141ème commune du Pays. Elles étaient jusqu’au 06 juillet 2020, l’unique île d’Haïti à n’avoir pas eu le statut de commune.

Déposé en août 2016, par l’ex-sénateur de la Grande-Anse, Andris Riché, ce projet de loi créant les Iles Cayemittes commune a été ratifié d’abord par les sénateurs de la république le 04 juillet 2017 puis par les députés le 02 avril 2019. Retourné au sénat, il était à nouveau voté par les sénateurs le 21 avril. Le député Ronald Étienne a joué un rôle important dans la ratification de cette loi créant les Iles Cayemittes commune, en témoignent plusieurs individus.

 Les Iles Cayemites situées au sud du golfe de la Gonâve, à environ 35 km à l’est de la ville de Jérémie, et divisées en Grande et Petite Cayemites, étaient d’abord un quartier de la 3ème section de Pestel, puis en 2006 6ème section. Elles s’étendent sur une superficie estimée à 51,29 km2. On en dénombre treize (13) localités : Anse-à-Maçon, Boucan Philippe, Nan Sous, Zèb Ginen, Pointe Sable, Anse du Nord, Nan Palmis, Mavèt, Bayeux, Nan Fredi, Plaine David, et nan Kajou.

Les fonds marins de la baie des Cayemites sont connus pour leur potentiel en plongeon maritime. Sur l’île de la grande Cayemites vit l’Amphisbaena caudalis qui est une espèce d’amphisbènes de la famille des Amphisbaenidae.

Iles Cayemites tirent leur nom des plantations de caïmitte que la zone était en grande partie couverte lorsque les aventuriers français Durand et Lesclavon débarquent sur l’île vers 1756. C’est une zone de grande importance historique . François Pestel de qui la commune de Pestel tient le nom fut un commandant de milice du quartier des Iles Cayemittes.

Les Iles Cayemittes se présentent comme une zone à forte potentialité touristique. La Petite Cayemitte possède l’une des plus belles plages du pays, mais jusque-là inexploitée.

Les Iles Cayemittes ne sont pas tout à fait bien pourvues en infrastructures. Pour cela, l’État doit rapidement intervenir afin de répondre aux besoins de la population.

James Saint Germain 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.