Jude Célestin se prononce contre un débat « d`exclusion » à 1500$ us!

0
2703

La CCIO ne fait pas de cadeau. Elle exigeait de chaque table occupée lors du débat manqué de ce jeudi 29 septembre 2016, la somme de $1500 comme frais de participation au débat présidentiel.

Port-au-Prince, vendredi 30 septembre 2016 (Rezonodwes).- Avec le refus catégorique de trois principaux candidats à la présidence, dont la réputation n’est plus à faire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO) n’a pas fait grande recette, jeudi soir.

Si l’on en croit une déclaration de Jude Célestin, c`était un « big business », car il fallait verser $1500 en billets verts pour pouvoir s`asseoir confortablement sur une table dans la salle de débat à l`Hotel Karibe de Juvénat.




« Jamais, je ne participerai à un débat d’exclusion », déclare le candidat LAPEH se demandant toutefois sur quelle base se faisait le choix des candidats invités au forum du secteur économique. Christopher Handal de la CCIO, a rapporté, jeudi matin, se baser sur les sondages de Brides dont les résultats sont toujours contestés par les partis politiques concernés, à l’exception du PHTK.

Jude Célestin a poursuivi qu’ils sont au nombre de 27 et comment sont-ils parvenus au choix de 4 ou 5 personnes pour ouvrir un débat. Cette histoire de « zanmitay », Jude Célestin affirme s’y démarquer catégoriquement. D’autant plus, a-t-il ajouté, qu’une somme de $1500 est exigée comme frais de participation.




S’il est un candidat, malgré l’annulation du débat présidentiel, à vouloir et pouvoir jouir les retombées des sous déboursés pour lui, c’est bien M. Jovenel Moïse. Celui-ci, comme un « one man show », sans couverture médiatique, animait la salle devant quelques invités acquis à sa cause. M. Moïse, en affichant ce comportement, rappelle à la Nation, son enthousiasme et tout le déploiement de zèles, pour l’élection à candidat unique, le 24 janvier dernier.




Selon le journaliste Frantz Duval, dont le média pour lequel il travaille a été l`un des partenaires de ce débat, Jude Célestin n`a jamais envoyé de confirmation écrite aux organisateurs qui l`ont pourtant inscrit parmi les 4 invités. Le rédacteur en chef de Le Nouvelliste a aussi informé que les journalistes qui devaient questionner les candidats (Roberson Alphonse, John Wesley Delva et Georges Allen), après avoir constaté l’impossibilité de mener un débat avec un seul candidat, ont quitté la salle.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.