21 décembre 2025
Pierrot Délienne : Voici combien gagne un ministre sous l`administration Privert/Jean-Charles
Actualités Société

Pierrot Délienne : Voici combien gagne un ministre sous l`administration Privert/Jean-Charles

Port-au-Prince, vendredi 30 septembre 2016 (rezonodwes).- L`actuel titulaire du ministère des affaires étrangères Pierrot Délienne a joué la carte de la transparence, au micro du journaliste évoluant dans la diaspora, Valério Saint-Louis (Télé Image).




Sans langue de bois, le professeur Délienne a expliqué le fonctionnement de son ministère et a permis de mieux comprendre l`état de notre diplomatie et les efforts que déploient l`administration à laquelle il appartient.

Tout a été passé au crible : la surpopulation de nos consulats, les retards de paiement des salaires des employés des missions diplomatiques haïtiennes, la prétendue double nationalité du consul Peter H. Bernard, la performance de nos diplomates, le prélèvement des « 1.50$ » sur les transferts et des 5 centimes sur les appels internationaux,




Mais ce qui nous a surtout étonné, c`est que le ministre n`a eu aucun problème à révéler le montant inscrit sur le chèque mensuel d`un ministre du gouvernement Privert/Jean-Charles.

Selon notre actuel chancelier, le salaire brut d`un ministre du gouvernement intérimaire pluriel est de 120 mille gourdes environ, et après le prélèvement de 48% de taxes, le montant net s`élève à 53 mille gourdes seulement. Ce qui équivaut à environ 800 dollars américains.




Bien entendu, le ministre a droit à divers frais, comme des frais de loyer, des frais de représentation (30.000 gourdes) et de communication, sans compter des véhicules de service avec chauffeur, sécurité, etc…

On attend le même exercice, beaucoup plus approfondi, de la part du PM Enex et du président Privert…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.