La Folonha recommande aux leaders religieux de renforcer les principes de prévention du coronavirus au niveau de leurs églises

0
967

Lundi 6 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pris note de la décision des autorités gouvernementales haïtiennes d’autoriser la reprise des services religieux pour le 12 juillet et celle des activités scolaires et universitaires pour le 10 août prochain.

Dans le souci de protéger la population la FOLONHA recommande aux leaders religieux en général et ceux des églises évangéliques en particulier de respecter et renforcer les principe-barrières en vue de prévenir leurs fidèles du coronavirus.  En ce sens, la Fondation Lorquet recommande aux leaders ecclésiastiques de placer au maximum 3 personnes par banc.  Par exemple, un banc pouvant contenir 14 personnes ne devrait désormais prendre que 3 en vue d’appliquer le principe de distanciation recommandé par les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans le but de permettre à tous les fidèles d’assister au culte, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), suggère de programmer 4 services dominicaux de la manière suivante :

-De 6h à 7h45 AM ;
-De 8h à 9h45 AM ;
-et de 10h à 11h45 AM ; et dans l’après-midi de 5h à 7h PM.

Il est évident que le port du masque doit être obligatoire pour avoir accès à ces cultes.

La FOLONHA encourage les responsables des églises à utiliser les technologies modernes notamment Zoom, Facebook, Instagram, WhatsApp, etc., en vue de permettre à un nombre indéterminé d’internautes de pouvoir participer virtuellement aux services. 

Outre des sauts contenant de l’eau chlorée et du savon qui doivent être placés à l’entrée des églises, sans oublier le thermomètre frontal, la Fondation Lorquet recommande l’utilisation des gels hydroalcooliques (hand sanitizers) lors des services de Sainte Cène particulièrement.

Par ailleurs, la FOLONHA profite pour rappeler à la population l’obligation qu’ils ont de respecter scrupuleusement les mesures de prévention et règles d’hygiène contre le coronavirus à savoir : le port du masque, le lavage des mains, la distanciation sociale et le déplacement qu’en cas de besoins urgents.  Ces mesures établies devraient permettre, tout au moins, d’éviter la dissémination de la COVID-19.  La FOLONHA encourage les Haïtiens à pratiquer le sport et plus particulièrement le jogging, et à consommer des remèdes naturels en vue de renforcer leur système immunitaire.  Il est aussi recommandé à la population de renforcer la vigilance et la prudence afin de limiter les conséquences en termes de pertes en vies humaines, notamment des personnes âgées en Haïti.

La COVID-19 est encore plus présente que jamais parmi nous, mais, il faut vivre avec. Le coronavirus n’est pas une fatalité mais il faut s’y adapter et pratiquer la prévention, car il est évident que le monde ne sera plus jamais comme avant !

Mettons-nous ensemble en vue de lutter contre la menace que représente le coronavirus.

Créée le 12  avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La  Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.

Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)

+ 509 3402-0482 | 3886-3240 | +509 3659-8458 |+509 3703-7310  | fondationlorquet.folonha@ gmail.com 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.