12 novembre 2025
Savanah : L`inoubliable apport des Haïtiens à la lutte pour l`indépendance des États-Unis
Actualités Société

Savanah : L`inoubliable apport des Haïtiens à la lutte pour l`indépendance des États-Unis

Port-au-Prince, jeudi 29 septembre 2016 (rezonodwes).- En prélude à la commémoration des 237 ans de la bataille de Savannah, la Haitian American Historical Society, une association haïtienne de la diaspora, a organisé une conférence de presse au local du ministère de la Culture, le mardi 27 septembre 2016 pour informer sur les activités qui auront lieu au cours de cette célébration.

La participation des soldats (chasseurs volontaires) de Saint Domingue (Haïti) à la guerre de l’indépendance américaine (bataille de Savanah) contre les Anglais, constitue le principal motif qui pousse les organisateurs à s’approprier de l’évènement.




Plusieurs activités sont prévues du 7 au 9 octobre 2016, à Savannah pour commémorer cette date qui a conduit à l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Au menu de la 9e édition : Une journée d’excursion partant de la côte de la Floride à la ville de Savannah, une série de conférence – débat avec les historiens haïtiens M. Pierre Buteau et M. Georges Michel sous les relations historiques de la République D’Haïti et les Etats – Unis D’Amérique, une exposition d’oeuvres d’art haïtien, une soirée d’animation culturelle haïtienne en présence du Maire de la Ville de St – Marc, ville sœur-jumelée de la ville de Savannah. En plus de ces activités, des fonds seront collectés pendant ces trois jours pour placer une statue du Général Georges Biassou à Sainte Augustine à l’entrée du cimetière Tolomato (USA).




M. Daniel Fils-Aimé, Président de la Haitian American Historical Society, accompagné de deux anciens ministres des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), Mme Fidélia Bernice, membre de la Haitian American Historical Society et M. Edwin Paraison, Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture, en a profité pour étaler l’ensemble des projets réalisés par ladite organisation depuis sa naissance en 2001 à Miami.

Rappelons qu’un monument a déjà été érigé en l’honneur des chasseurs volontaires de Saint Domingue (Haïti) au Franklyn Square.




Pour sa part, Mme Fidélia Bernice qui a fait l’historicité de la Haitian American Historical Society , a précisé que l’organisation qu’elle représente, se donne pour mission de promouvoir l’image d’Haiti à l’extérieur et également l’histoire d’Haïti à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.