(rezonodwes).- Frustration d’ être constamment mis à l’ index, au banc de la société? Arrogance d’ une fraction d’ une classe sociale entendant imposer sa façon de » faire »et ses mœurs aux autres groupes sociaux?
la Communauté LGBTen a donc eu pour son compte et déclenche une véritable tornade par l’ annonce de son festival
Mais outre ce festival et les réactions disproportionnées, de menaces et la démagogie d’ élus, se positionnant en » défenseurs de la jeunesse haïtienne », un fait est certain:
Le festival Masi Madi est inopportun ,et fait fi de la réalité sociale haïtienne , voire de l’ évolution des mœurs et des mentalités dans le pays .
Corruption de la jeunesse haïtienne »dont certains se font le champion, allant même a agir comme ces dits » Chrétiens « qui s’inventent régulièrement des versets bibliques pour éviter les contradictions, il s’ agit ni plus, ni moins de démarches démagogiques et de fuites en avant pour éviter de poser les problems reels!
Ce n’ est pas l’ homosexualité en soi qui corrompt cette jeunesse:
C’ est la misère!
C’ est le désespoir de ne pouvoir manger a sa faim!
C’ est cet avenir sombre que nos gouvernants tels ces dits » parlementaires lui offre, une fois ses études terminées!
C’ est cette voie sans issue que nos jouisseurs et profiteurs de gouvernants n’ ont cesse de tracer qui la corromp
Sans être » gay friendly » , il revient aux citoyens de refuser cette dialectique haineuse et démagogique consistant a prendre d’ autres groupes sociaux comme » échappatoire »
On devrait pouvoir attendre mieux d’ un elu!
Une seule justification : La question sécuritaire aurait suffi pour dissuader les organisateurs de MasiMadi a surseoir leur festival!
Pire que le danger de voir changer notre mode de vie, il y a ce danger de » dérives » a utiliser des textes de lois pour bâillonner un groupe ,et on se doit de rester vigilants!
De telles tactiques risquent de se retourner contre la société et ne doivent guère être encouragées!
Notre homophobie ne doit nullement nous conduire a nous auto suicider pour autant!
Ces fameuses lois évoquées par ce parlementaire zèle et qui fait feu de tout bois seront un jour utilisées contre l’ ensemble de la société
On est en Haiti!
Faire valoir son refus en fonction de ses croyances personnelles, religieuses ne donnent nullement le droit a un élu de s’ approprier de textes de lois pour les besoins de sa cause et manipuler l’ opinion publique!
Le Festival » gay » est inopportun »
On est encore loin a ce stade du débat!
Si la mentalité a évolué au cours des dernières années, pas assez cependant pour faire de l’ homosexualite consideree comme etant des » moeurs cachees de la bourgeoisie » sujet de » debats nationaux »
L’ annonce de la tenue d’ une telle activité laisse donc perplexe:
Le patronage et le financement externe même du projet ont contribue a le saboter .
A noter qu’ il n’ émane pas d’ organisations de masse et bon nombre de membres organisateurs appartiennent a une certaine classe sociale , une elite ,que la malice populaire ,s’ active a pointer du doigt comme étant le pillier meme de l’ homosexualité et des pratiques homosexuelles dans le pays
Et ,c’ est dans un espace aussi émotionnellement homophobe ou l’ haïtien a même peur de sa sexualité en tant qu’ hétéro, que l’ idée de tenir un festival ‘ gay » a germe!
Les organisateurs entendaient ils à l’ issue d’ un tel festival faire soudainement jaillir l’ acceptante, la tolérance dans une société traditionnelle, réputée homophobe et dominée par des discours religieux extrémistes?
L’ attitude magique!
Ou sont passées les mini conférences, la circulation et la diffusion de toute la littérature sur le sujet .
Face a une société qui s’ illusionne, cette démarche de festival gay est ressentie comme une véritable » onde de choc »
» Masisi. Madivin on en connait plein!
On a même cet ami, ce cousin , cette connaissance, ce Sénateur ou ce député aux penchants homosexuels dont le pays en entier discute et fait des gorges chaudes; mais comme débat on n’ en veut pas
! l’ homosexualité est ce balai soigneusement range derrière la porte,pour en soustraire la vue aux étrangers
Traditionnel et traditionaliste l’ haitien y voit un changement de son mode de vie qu’ il n’ est pas prêt d’ accepter!
Et cela , ni prescrits légaux, ni batailles juridiques ou financements internationaux ne changeront de sitôt!
Il s’ agit de mœurs!
Kathleen Desravines


3 Comments