Port-au-Prince, jeudi 29 septembre 2016 (rezonodwes).- FOKAL réitère son engagement à demeurer un espace inclusif de débats et de promotion du dialogue, dans la perspective de la construction d’une Haïti respectueuse des droits et libertés individuelles et collectives, notamment la liberté d’expression et d’association.
Toutefois, suite à la diffusion d’appels au meurtre et à la destruction des lieux, la Direction et le Conseil d’Administration de FOKAL ont pris la décision de suspendre les services de la fondation au public et lecteurs, jusqu’à nouvel ordre.
La Fondation Connaissance et Liberté, créée en 1995 et reconnue d’utilité publique depuis 2000, est une fondation nationale haïtienne financée principalement par l’Open Society Foundations. L’Open Society Foundations est un réseau de fondations et d’initiatives établies à travers le monde par le financier hongrois américain George Soros pour la promotion des valeurs démocratiques. La FOKAL reçoit aussi des financements de l’Union Européenne et de la coopération Française.
Promouvoir les structures nécessaires à l’établissement d’une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l’autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ;Favoriser l’autonomie de l’individu, l’esprit critique, le jugement, le sens deresponsabilité, l’initiative, la créativité et la coopération par l’éducation, la formation et la communication ;
Renforcer les processus organisationnels par lesquels s’exerce l’esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d’une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l’épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.
Photo by Yvens Rumbold & Lucie Couet of FOKAL


