Russie: le Kremlin se félicite d’un « triomphe » après le référendum constitutionnel

2
1092

La Russie a adopté mercredi 1er juillet la vaste révision constitutionnelle autorisant Vladimir Poutine à se maintenir au Kremlin jusqu’en 2036, un référendum qualifié d' »énorme mensonge » par l’opposition qui y voit une manoeuvre pour perpétuer sa mainmise sur le pays

Jeudi 2 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Le Kremlin s’est félicité jeudi d’un « triomphe » après la validation dans les urnes de la révision constitutionnelle autorisant notamment Vladimir Poutine à rester au pouvoir jusqu’en 2036, un scrutin qualifié de « mensonge » par l’opposition, alors qu’une seule région de Russie s’est opposée à la réforme.

« Il s’est produit un référendum triomphal de confiance envers le président Poutine », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, après ce vote étalé sur une semaine qui s’est conclu officiellement sur une victoire du « oui » à 77,92%.

Le vote « contre » recueille 21,27%, selon les résultats finaux diffusés jeudi par la Commission électorale. La participation s’est établie autour de 65%.

Dmitri Peskov a salué un « niveau de participation et de soutien extrêmement élévé » et estimé que ces changements constitutionnels seront « la base d’un avenir meilleur » pour la Russie.

Le vote, prévu à l’origine pour avril, a été repoussé à cause de la pandémie de Covid-19. Pour éviter une trop forte affluence dans les bureaux de vote, il s’est déroulé sur une semaine, jusqu’à mercredi, et les électeurs devaient se munir de masques de protection et de gants.

Il n’y a jamais eu de doutes quant à son issue : la réforme avait été approuvée par le législateur en début d’année et le nouveau texte de la Constitution est déjà en vente dans les librairies.

Le district autonome de Nénétsie, dans l’Arctique, est la seule région de Russie où le « non » l’a emporté avec 55,25% des voix, selon le décompte officiel. Ce territoire isolé et peu habité, connu pour ses éleveurs de rennes, pourrait être rattaché prochainement à la région d’Arkhangelsk, ce qui a suscité un mouvement d’opposition local.

L’opposant Alexeï Navalny a qualifié ce vote d' »énorme mensonge », appelant ses partisans à se mobiliser pour les prochaines élections régionales en septembre.

L’un des amendements les plus controversés donne à Vladimir Poutine l’option de deux mandats supplémentaires à l’issue de l’actuel en 2024. Il aura ainsi la possibilité de rester au Kremlin jusqu’en 2036, l’année de ses 84 ans. 

La révision introduit aussi dans la Constitution des principes conservateurs chers au président – foi en Dieu, mariage réservé aux hétérosexuels, enseignement patriotique -, ainsi que des garanties sociales, comme l’indexation des retraites.

Selon les critiques du Kremlin, le pouvoir a multiplié les ruses pour s’assurer un succès retentissant et une participation électorale forte, avec par exemple une loterie avec des cadeaux pour les participants et des bons d’achat pour ceux votant en ligne.

L’ONG Golos, spécialisée dans l’observation des élections, a reçu plus de 2.100 signalements sur de possibles violations, notamment des cas de fonctionnaires contraints de se rendre aux urnes.

Dans un communiqué, elle a dénoncé jeudi un exemple « sans précédent » d’atteinte à la souveraineté du peuple russe.

La présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, a pour sa part jugé qu’il « n’y a aucun doute que le vote est valide et légitime », selon l’agence russe Ria Novosti. 

mp-rco/alf/apo/pz

© Agence France-Presse

2 COMMENTS

  1. Alexeï Navalny ainsi que l’ONG Golos sont pleins d’humour. Il n’y a aucun problème à encourager les citoyens ou les fonctionnaires à exercer leur droit de vote. L’essentiel est qu’ils n’ont pas été forcés à l’isoloir de voter dans un sens ou dans un autre. Le peuple de Russie qui a réalisé la révolution d’octobre 1917 n’est pas bête. Il sait qui est le berger et qui est le loup.

  2. @ Robert

    Mon cher, sur ce Site, je l’avais dit Poutine devrait rester au pouvoir pour des annees. C’est domnage mon ordinateur tombe en panne, je peux pas vous donner le lien. J’utilise mon telephone pour faire les commentaires.

    Connaissant le peuple Russe, rien d’etonnant, mon Reve est devenu une Realite’. Et je suis tres content de voir, un Haitien de votre Dimension. Vous etes un homme tres avise’!

    Les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent. Obama avait un agenda Bailout et LGBTQ+. Il avait oublie’ ses « freres de race » (ki gen pye sou kou yo depuis des dizaines de decennies) et les Haitiens « Analfabet pa bet » qui voulaient de sa visite en Haiti, meme symboliquement. Des gens avise’s ne pouvaient pas reflechir de cette maniere.

    Au contraire, il revient a’ l’ancien president de saluer les Prouesses du grand Revolutionnaire Jean Jacques Desalines et les vanupieds qui avaient contribue’ a’ sa conquete de la Maison Blanche.

    On est en train d’assister a’ cette partie: Martin Luther king vs George Floyd. Malgre tout, le mouvement « Black Lives Matter » a du boulot a’ abattre. Les manifs doivent etre transformer par des Lois antiracistes coercitives. Sakalakawel…

    Le president Donald Trump a bien execute’ aussi son agenda: Taxes cut pour les millionnaires et en restant attacher a’ sa base. L’impeachment NAN LIB (c’est comme ca je l’avais appele’), dans la meme logique, John Bolton fonce, « impeachment Malpractice. »

    L’Enseignement Patriotique embrasse la Revolution d’Octobre, ses Heros et l’Union Sovietique. Papa Dessalines, un jour, vous serez dans la gloire! Peut-etre, je serai dans un autre monde. En attendant, Lenine…, Staline ak Poutine pran devan.

    Alexei Navalny avait envi d’acceder au pouvoir en vue de plaire aux occidentaux comme les dirigeants Haitiens, en retournant la Russie dans les annees « SHITHOLE » de Boris Eltsine. Li pat 6 nan Masimasi. Mais il peut trouver refuge dans l’un des 6, ki se 2036. Les Conservateurs 77,92%, les liberaux
    21,27%.

    En pensant a’ des patekwe, des sanzazil et des esclaves de l’oligarchie, men bon,  » Je veux je peux » et de « Point barre  » La Victoire du OUI a mis hors d’etat de nuire Alexei Navalny, l’ancetre des dirigeants Haitiens de l’apres 1986. De plus en plus les Russes sont Comdamne’s a’ detester les dirigeants rate’s et esclaves de la trempe des Aristide/Preval, Martelly…et Moise.

    Les Russes ont un Faible pour les Hommes FORTS et de CARACTERES, En placant chaque dirigeant dans son Contexte Historique. Un.e Russe qui est Cultive.e et Patriote ne peut pas condamner a’ l’aveuglette Jean Jacques Dessalines et George W. Bush. L’apres 9/11…

    Un.e Russe qui est Cultive.e et Patriote ne peut pas hesiter a’ jeter a’ la mer les intellectuels KOMOKYEL et LACHES qui continuent a’ parler des Duvalier, tout en REFUSANT de prendre leurs Responsabilite’s par rapport aux Echecs repete’s des freres siamois Aristide/Preval et allie’s, et qui ont contribue’ a’ l’avenement des esclaves Martelly et Moise au pouvoir.

    Pour parodier un vieux briscard Russe, « si le Capitaine du Bateau navigue dans la bonne direction, pourquoi en changer. » Se sa ki DEMOKRASI.
    Longue vie a’ Poutine pour le bonheur du peuple Russe!

    Temwen istorik

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.