Flash : La première édition du Salon de l’Economie numérique du Conatel est lancée

0
1213

Port-au-Prince, le mardi 27 septembre 2016 (rezonodwes).- Plusieurs centaines de visiteurs ont participé, le mardi 27 septembre 2016, à la première journée du Salon de l’Economie numérique du Conseil national des Télécommunications (Conatel), organisé au Karibe Convention Center, en partenariat avec la Banque de République d’Haïti (BRH) et le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) sous le thème « L’économie numérique, accélérateur du développement économique et social en Haïti ».




Cet événement, qui se veut un cadre d’échanges et de partage, entend convaincre les acteurs institutionnels du secteur des télécommunications au fait qu’ils peuvent gagner en compétitivité grâce au numérique, tout en mutualisant leurs efforts, et sensibiliser les consommateurs aux outils et services qui existent autour d’eux. « Ce sera une occasion de voir comment faire passer Haïti d’un pays consommateur à un pays producteur des technologies.

Les acteurs, partout ailleurs, essaient de se conformer afin de profiter au maximum des bénéfices du numérique. Nous aussi, en Haïti, nous devons nous adapter pour aider le pays à avancer », indique l’ing. Jean Marie Altema, directeur général du Conatel.




Pour cette première journée, les participants ont eu droit à la présentation de conférences, des tables rondes et ateliers sur des thématiques à la fois pointues, mais très accessibles ; en plus des grands espaces-expositions des opérateurs de services de communications qui montrent le savoir-faire des entreprises du numérique.

Les conférences ont porté sur des problématiques précises, notamment l’Economie numérique et l’inclusion financière, l’impact des TICs sur le développement économique, la Télévision Numérique Terrestre (TNT), l’économie numérique : une nouvelle économie, l’Innovation spiraliste dans l’économie numérique, le modèle économique dans les services numériques…




Une table ronde a également permis de développer les services et solutions liés au « Business Process Outsourcing », alors que, parallèlement, des professionnels du secteur bancaire ont abordé les thèmes suivants au travers d’ateliers d’orientation : Comment lire une pièce de monnaie, la cybersécurité dans le contexte de l’économie numérique, les bons BRH…

Par ailleurs, l’un des moments forts de la journée a été la remise des prix du Hackathon, une épreuve technologique au cours de laquelle trois équipes universitaires (Unasmoh, Faculté des Sciences et Esih), composées de développeurs, ont eu à concevoir chacune – en l’espace de 48 heures et sans interruption – le prototype d’une application en vue de booster l’innovation dans le système bancaire.

C’est la Faculté des sciences (FDS) qui a su présenter et défendre le projet le plus abouti, selon le jury. Au menu de la journée du mercredi 28 septembre, des rencontres B2B, des espaces expositions et des stands de démonstration compléteront la nouvelle série des conférences, présentations, ateliers de travail et d’orientation.

salon-de-leconomie-numerique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.