Trou du Nord, mardi 27 septembre 2016 (rezonodwes).- C`est d`abord le directeur de la radio Scoop FM qui lance un message d`alerte sur les ondes afin que l`on vienne en aide aux travailleurs de la firme Agritrans qui luttent contre un feu ardent ayant commencé à consumer des hectares de terres jouxtant la plantation de bananes du candidat à la présidence Jovenel Moise.
En effet, selon les informations que nous avions pu glaner ici et là, c`est en début d`après midi, hier lundi 26 septembre, qu`un incendie s`est déclaré sur un champ en friche, que les travailleurs étaient en train de préparer afin de lancer une nouvelle plantation.
Les efforts des employés de Caracol, dépêchés rapidement sur les lieux, avec un camion citerne, ont permis de circonscrire le feu, tard dans la nuit. Il n`y a donc pas eu de perte en vie humaine ni de blessés, par contre certains tuyaux d`arrosage installés sur ce terrain ont été réduits en cendre.
Un responsable, qui a requis l`anonymat, n`a pas voulu indexer qui que ce soit dans l`affaire, pensant que l`ampleur de l`incendie ne permet pas de penser que ce soit une quelconque main criminelle qui serait derrière ce sinistre.
Cependant, il déclare attendre les enquêtes des autorités avant de se prononcer avec certitude sur ce dossier, vu que, selon lui, c`est la première fois que l`entreprise fait face à ce genre d`incident, et qu`il serait hasardeux de qualifier le qualifier de crime ou d`accident.
Suivant le site web de la primature, le Gouvernement de Martelly/Lamothe, à travers le Fonds de Développement Industriel (FDI), a mis 21 millions de dollars américains à la disposition de Jovenel Moise pour lancer cette plantation, dont le coût total s’élevait à l`époque à 27 millions de dollars.
A la mi-octrobre 2014, le Président Michel Martelly, accompagné de Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a procédé dans la commune de Trou-du-Nord, à la mise en terre des premières plantules de bananes organiques, dans le cadre du lancement officiel d`Agritrans.

