Port-au-Prince, lundi 27 septembre 2016 (rezonodwes). – Le président de Kouraj, l`organisation de défense des droits des homosexuels , Charlot Jeudy, a finalement décidé d`annuler la tenue du premier festival MassiMadi, qui devrait débuter ce mardi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Cette annulation intervient après que la fondation Fokal ait annoncé dans une note de presse qu`elle n`accueillera plus les activités de ce festival, en raisons de graves menaces dont elle avait fait l`objet.
Contrairement aux rumeurs et aux informations véhiculées par certains sites internet, cet événement n`a pas été formellement interdit par le commissaire du gouvernement, Danton Léger, mais celui-ci s`est dit prêt à arrêter toutes personnes qui seraient en contravention avec la loi du pays.
L`intervention du chef du parquet, Me Jean Danton Léger, faisait suite à la dénonciation, par le sénateur Jean Renel Sénatus, de ce festival et des institutions qui l`ont ouvertement appuyé ou financé, comme l`ambassade du Canada, la Fokal et l`Institut Français d`Haiti.
L`ancien commissaire du gouvernement, affectueusement surnommé Zokiki pour sa lutte farouche contre les déviances sociales sous la présidence de Michel Martelly, a indexé ces institutions et les ont accusé de vouloir torpiller la cellule familiale haitienne.
Le défenseur des droits de la communauté LGBTI en Haiti (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexes) n`a pas mentionné les raisons de l`annulation du festival, ni n`a pas fixé une nouvelle date pour son organisation, mais a tout de même assuré qu`il reviendra à la charge.



2 Comments