Des tornades ont fait des dégâts considérables à St-Michel de l’Attalaye, vendredi dernier. Un fait presqu’inédit en Haiti
Saint-Michel de l’Attalaye, lundi 26 septembre 2016 (Rezonodwes).- Parler de tourbillons de poussière soulevée dans l’atmosphère, vite l’haïtien vous comprendra, mais venir avec le mot « tornade » à St-Michel de l’Attalaye, beaucoup paraîtront stupéfaits. On croit savoir, diraient-ils, que cela arrive uniquement et fréquemment dans le Midwest des Etats-Unis.
Cependant, vendredi dernier, la population Saint-Micheloise a vécu curieusement ce phénomène naturel appelé « les tornades » que des caméras ont capturé au passage : des images époustouflantes! Le spectacle qui soulevait à la fois inquiétude et admiration, fut l’objet de conversation dans tous les foyers Saint-Michelois. durant le week-end écoulé.
Les tornades, à leur passage, ont laissé un lourd bilan matériel dans la zone. Mais heureusement, aucune perte en vie humaine n’est enregistrée, en dépit du fait que les gens ne s`étaient pas mis à couvert, par ignorance.
Toutefois, selon un bilan partiel établi par un notable de la ville (Dr. JEAN-PIERRE, Pdt-Sncrh), il y aurait durant les tornades à St-Michel de l’Attalaye, 3 blessés dont 2 transportés d’urgence à l’Hôpital Départemental de l’Artibonite à Gonaives.
Le Bureau de l’Inspection scolaire aurait subi de considérables dommages avec une partie de sa clôture effondrée. La tornade, selon ce correspondant bénévole, a spectaculairement enlevé la toiture d’une église protestante. Des dizaines de maisons auraient également subi des dommages lors du passage des tornades dont aucune prévision n’était possible, contrairement à l’arrivée d’un ouragan.
A noter que selon le dictionnaire en ligne Wikipedia, la tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents et c’était ce moment de panique qu’avaient vécu, vendredi dernier, les Saint-Michelois, spécialement ce cameraman amateur qui a bravé le danger pour nous faire revivre cette scène.

