Mardi 23 juin 2020 ((rezonodwes.com))–La Communauté des Caraïbes (Caricom) compte mardi plus de 7 000 cas confirmés de la pandémie de Covid-19 et démarre la semaine avec 5 535 patients actifs atteints du nouveau coronavirus.
Selon le site web Caricom Today, le bloc régional a rapporté au total 7, 253 cas positifs de Covid-19 à la fin de la journée du lundi, dont 1, 488 ont été récupérés et 162 sont décédés.
Au moins 11 nations du Caricom ne signalent pas de maladie active, et Haïti présente le pire scénario épidémiologique avec plus de 5 200 infections signalées, malgré tout, le régime autoritaire de Jovenel Moise s’entête à escalader la phase 2 du déconfinement en annonçant bientôt la réouverture de l’aéroport international.
La Jamaïque, le pays avec le deuxième plus grand nombre d’admissions de la Covid-19, a tout de même vu augmenter le nombre de guéris passés à 458 par rapport aux 184 patients sous traitement et soins dans les unités de soins intensifs.
Le Suriname (222), la Guyane (68) et les îles Caïmans (51) ont un nombre élevé de patients actifs dans la région des Caraïbes, comparé aux îles des Bahamas (19), des Bermudes (5) et de la Barbade (5), qui ont augmenté les cas de patients récupérés au cours des 15 derniers jours afin de réduire les admissions.
Entre-temps, Trinidad et Tobago compte 123 cas confirmés et six cas actifs avec Covid-19, tandis que les nations de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Grenade et la Dominique rouvrent progressivement leurs économies.
À cet égard, Anguilla, le Belize, les îles Vierges britanniques, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Nevis et les îles Turques et Caïques mettent en œuvre des actions par étapes pour revenir à la nouvelle normalité, pas aussi vite que les dirigeants haitiens voulant mettre la charrue avant les bœufs.