Les décrets dictatoriaux se suivent et se ressemblent dans le strict dessein d’installer de nouveau le totalitarisme au pays

1
1081

par Dr Dunois Erick Cantave

Aujourd’hui le régime PHTK tente d’imposer à la population une carte d’identification élaborée unilatéralement, illégalement et frauduleusement par ce décret publié dans un numéro spécial du journal « Le Moniteur » en date du 16 juin 2020 dans le but de nous imposer de nouveau des élections truquées. Il tente de se succéder à lui-même au pouvoir. Cette fameuse carte « dermalog » a été de nombreuses fois dénoncée par différents secteurs politiques et de la société civile haïtienne. Elle a aussi permis à certains de s’enrichir rapidement au détriment de l’Etat. Mais ils ont fait la sourde oreille et ont maintenu leur cap.

Vous comprenez bien pourquoi en pleine situation épidémique où la distanciation physique est de rigueur pour ralentir et freiner la propagation du coronavirus, ces inconscients continuent de mettre la vie des gens en danger en les agglutinant devant des bureaux de l’état pour retirer cette « carte d’identification » qu’ils voudraient aussi utiliser en dernier ressort comme carte électorale.

Dans leur dérive dictatoriale, ils sont malgré tout supportés par une dite communauté internationale qui semble brusquement découvrir qu’il n’y a aucune transparence fiscale en Haïti.(cf: un certain rapport du département d’Etat américain publié le 15 juin 2020). En d’autres termes, les caisses de l’Etat sont utilisés à des fins personnelles. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles…

Aussi, au beau milieu d’une nouvelle crise de carburant qui affecte tous les secteurs déjà affaiblis de l’économie nationale, pointent-ils à l’horizon une certaine assemblée constituante qui serait l’apanage du PHTK et de ses alliés afin d’entreprendre toujours unilatéralement des réformes constitutionnelles allant dans le sens de leurs propres intérêts et non de ceux du pays.

Nous nageons en pleine incohérence et le projet totalitaire du PHTK se précise avec l’aide de ses complices étrangers. Le peuple haïtien s’est déjà soulevé à plusieurs reprises contre ce projet que le PHTK et ses alliés persistent à lui faire avaler. Nous sommes à un tournant décisif où nous devons savoir ce que nous voulons et nous battre pour imposer le projet progressiste de refondation de l’Etat-nation pour lequel la population s’est de nombreuses fois exprimée par toutes les voies démocratiques dont elle dispose.

L’Etat est donc kidnappé par un groupe d’individus qui ne reculent devant rien pour maintenir leurs privilèges et le statuquo en Haïti. Ils politisent la police nationale et l’utilisent avec les gangs des quartiers populaires pour assassiner et massacrer afin d’essayer d’étouffer dans l’oeuf tout projet de soulèvement populaire à la recherche d’un de leur droit fondamental : celui de vivre décemment et en paix.

1 COMMENT

  1. PHTK fayi! »Li echwe’! »Tout moun dako’. Keul keu swa jan eleksyon sa fet, nou pral dil pa bon poun-n kre’ye’ kriz. Yo pa fe’ CIN problem, yo bay li, problem. Ou kwe’ nou kon-n sa nou vle’ ot keu fe’ lobey ak dezod ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.