Éthique bancaire et développement économique sont étroitement liés

1
855

CE QUE JE PENSE

L’ÉTHIQUE BANCAIRE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SONT ÉTROITEMENT LIÉS

Par Pierre Robert Auguste

Aucune économie ne peut se développer sans une éthique bancaire commandée par l'intérêt général et le bien-être de la population. En Haïti, seul l'intérêt particulier des banques privées tient lieu de règles impératives. 

Chaque gouverneur de la BRH s’y soumet comme un serf dévoué, plus soucieux de ses relations personnelles avec ces fossoyeurs de l’économie que de l’honneur de sa mission . Cette situation interlope crée des distorsions et installe une jungle de l’argentocratie.

Pour ce qui concerne les transferts reçus en dollars américains, la mathématique financière doit être simple. En cas d’indisponibilité, le guichet de paiement doit verser le montant au taux de vente,soit aujourd’hui 118-120 gourdes pour 1$ us et non au taux d’achat déterminé par la cupidité des uns et des autres,soit 110-112 gourdes.


S’il y a lieu d’apprécier enfin la recommandation de Western Union de payer en dollars les transferts comptabilisés tels et la révélation par la BRH des profits engrangés en cinq jours sur la spéculation éhontée du dollar par des banques privées ,il faut déplorer et condamner la rétractation déshonorante du gouverneur de la Banque Centrale M Baden Dubois,parlant de payer les transferts en gourde sans aucune conditionnalité. Sans le sens de l’autorité, on n’assume pas certaines fonctions.


L’opportunité s’offre de substituer l’ordre de l’intérêt général au désordre de la cupidité des banques privées et de les astreindre à l’éthique du bien-être global de l’économie.

Pierre Robert Auguste ( PRA )

1 COMMENT

  1. Il a tout dit au debut de ses analyses, en parlant de SERF. Il n’avait pas besoin d’ajouter, « sans le sens de l’autorite’, on n’assume pas certaines fonctions. » Un Serf reste un Serf. Et d’autant plus, le gouverneur est un salarie’. La prochaine fois, l’auteur de l’article doit Regarder plus loin, et il verra le principal Serf. Point Barre.???

    Rene Preval te Eskav 2 fwa. Li te Esklav JB Aristide ak « Groupe de Bourdon. » Il a une tres grande responsabilite’ dans la situation actuelle. Si te gen Lanfe vre li te dwe ladann deja ak tout lot tivisye neg « klas mwayen » naje pou soti ki te ave l ki fe vwe l pou peyi san chapo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.