Port-au-Prince, vendredi 23 septembre 2016 (rezonodwes).- Les autorités américaines ont lancé une mise en garde aux réfugiés haïtiens, en route vers la frontière sud ouest avec le Mexique, pour qu`ils fassent demi tour et renoncent à leur volonté de pénétrer illégalement sur le territoire américain.
Selon les Gardes cotes américains, tout migrant intercepté par les forces de l`ordre sera immédiatement rapatrié en Haiti.
Lors d’un cocktail pour les chefs d’état participant à la 71 eme assemblée générale de l’ONU, cette semaine, Obama a aussi discuté des nouvelles dispositions de l’administration américaine relative à l’immigration avec son homologue, d`après des informations rapportées par le journal Miami Hérald.
Bien entendu, ces nouvelles mesures, destinées à déporter les sans papiers haïtiens, ne vont pas être appliquées dans les cas des haïtiens ayant bénéficié du TPS après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Les autorités haïtiennes se disent prêtes à recevoir les déportés mais ont indiqué que les rapatriements doivent se réaliser sous certaines conditions.
D`ailleurs, avant son départ pour New York, le Président provisoire de la République, Jocelerme Privert, a rencontré, le 19 septembre divers acteurs concernés par la problématique des déportations massives d’Haïtiens en situation irrégulière dans divers pays.


3 Comments