Dollar vs Gourde : L’administration Moïse-Jouthe tente de discipliner les maisons de transfert

0
2083

Mercredi 17 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Depuis plusieurs mois, un nombre croissant de personnes se sont plaintes du fonctionnement des maisons de transfert qui refusent de verser en dollars les envois de fonds aux clients, ou de pratiquer les taux de change indiqués par la Banque de la République  D’Haïti (BRH).

En vue de régulariser cette  situation, l’administration Moïse /Jouthe a modifié le décret du 6 juillet 1989 relatif au fonctionnement des maisons de transfert.

Par ce nouveau décret portant la signature du Président de la République, du Premier ministre et des membres du gouvernement, il est fait obligation aux maisons de transfert de verser aux bénéficiaires leurs fonds dans la forme, la monnaie et les taux indiqués par la Banque de la République D’Haïti( BRH), tel que prévu par l’article 2 de ces nouvelles dispositions.

Toujours dans le même registre, l’administration Moïse/Jouthe prévoit de sanctionner les maisons  de transfert qui passent outre ces nouveaux règlements. Une amende de 3% de leur fonds à la Banque Centrale est prévue. La sanction peut même amener au retrait de l’autorisation de fonctionnement de la compagnie fautive.

Il reste à voir si effectivement ces nouvelles dispositions adoptées par le pouvoir en place arrivera à contraindre les maisons de transfert de verser aux bénéficiaires leurs transferts dans la forme, la monnaie et les taux indiqués par la BRH.

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.