Haïti – Pénurie d’essence : le pouvoir confie le marché du carburant à un autre fournisseur ; le $ vaut 111.54 Gourdes

0
2566

Pour arriver au 7 février 2022, combien de zòrèy bourik aurions-nous besoin pour faire $1, alors que le 29 décembre 2017, le billet vert valait seulement 64.12 et 72.00 le 12 octobre 2018.

Mardi 16 juin 2020 (9rezonodwes.com))-A Port-au-Prince, depuis lundi, plusieurs stations à essence restent fermées ou devant les quelques rares encore en service, de longues files d’attente étaient remarquées après la pénurie de carburant subie la semaine dernière, malgré les annonces du gouvernement concernant la stabilisation du service.

Récemment, Eddy Jackson Alexis, secrétaire d’État de facto aux communications, a assuré qu’une cargaison de carburant allait arriver dans le pays le 11 juin, mais les conducteurs sont toujours en attente du retour à la normalité.

Des sources ont indiqué, a rapporté Prensa Latina, que la nouvelle pénurie est le résultat d’un changement de fournisseur, après que les cinq sociétés fournissant cet article de premières nécessités, eurent été remplacées par les autorités haïtiennes. L’agence n’a cependant pas révélé le nom du nouveau bénéficiaire chargé d’entreprendre ce juteux commerce et nous ne savons pas non plus si le régime autoritaire de Jovenel Moise, avait lancé des appels d’offres publics.

Pendant ce temps, les fameux gallons jaunes pour le stockage de carburant, qui ont marqué le pays-lock à la fin de 2019, sont de retour dans le paysage urbain.

D’autre part, la Gourde continue la dégringolade que la commande des matériels sanitaires covid-19 en Chine avait accélérée, en mars dernier, ont précisé des économistes. Sur le site officiel de la Banque Centrale haïtienne, il est mentionné que le taux de référence de la Gourde est de 111,54 tandis que le taux moyen d’acquisition du précieux billet vert est de 115.33 Gourdes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.