12 novembre 2025
84 jeunes des Nippes initiés à l’entreprenariat par le Ministère de la Jeunesse et des Sports
Actualités Société

84 jeunes des Nippes initiés à l’entreprenariat par le Ministère de la Jeunesse et des Sports

Quatre-vingt quatre (84) représentants des onze (11) communes du département des Nippes ont participé du 12 au 17 septembre 2016 à un séminaire de formation en entreprenariat organisé à Miragoâne et à Anse-à-Veau par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) dans le cadre du programme Alternatives Jeunesse.




Pendant une semaine, les jeunes sélectionnés parmi plus de Cinq Cents (500) candidats ont été encadrés par cinq (5) techniciens de la Direction de Jeunesse et d’Insertion sociale du MJSAC qui ont abordé les thèmes suivants :

– création d’une micro-entreprise ;

– négociation du financement ;

– préparation d’un plan d’affaires

Le député Yvon Gesthe, le délégué départemental, Jamil Vincent et le directeur départemental du MJSAC à Nippes qui assistaient à la cérémonie de remise de certificat aux participants ont été unanimes à reconnaitre que cette initiative va aider les jeunes à participer à la relance économique du département et à résorber le chômage. Pour les hauts responsables du département des Nippes, le pays changera avec des entrepreneurs dynamiques. Car, cette formation en entreprenariat et en création d’entreprises vise le développement durable.




Soulignant la forte prévalence à la drogue et à l’alcool chez les jeunes du département, le directeur de Jeunesse et d’Insertion sociale, Woodly Simon a assuré que cette session de formation offre aux jeunes une nouvelle direction par la création d’entreprises devant aider au développement de leur communauté et du pays.

Suite à ce séminaire de formation, les plans d »affaires présentés par les différents participants seront financés par le Gouvernement Privert-Jean Charles. Selon la valeur et la portée du plan d’affaires, un montant compris entre Cent Mille (100, 000.00) et Deux Cent Cinquante Mille (250,000.00) gourdes sera octroyé aux jeunes en vue de lancer et développer leur propre entreprise.




A travers ce volet décentralisé du programme Salon de la Jeunesse mis en oeuvre par le MJSAC, le Gouvernement Privert-Jean Charles entend apporter, à un très grand nombre de jeunes vivant dans les différents départements du pays, les connaissances nécessaires dans les domaines de l’entreprenariat, du leadership et des technologies de l’information.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.