12 novembre 2025
Malgré leurs salaires astronomiques, des sénateurs toujours invisibles au parlement
Actualités Société

Malgré leurs salaires astronomiques, des sénateurs toujours invisibles au parlement

Des Sénateurs qui perçoivent régulièrement de l’Etat haïtien, leurs salaire et frais élevés de fonctionnement, se font prier pour ne pas infirmer quorum

Port-au-Prince, jeudi 22 septembre 2016 (Rezonodwes).- Si l’on devait résumer les activités concrètes des sénateurs de la 50 ème législature dont la plupart sont candidats à leur succession, aux prochaines élections, on conclurait qu’aucune résolution, qu’aucun projet de loi, à part les textes sur le Budget rectificatif, n’aient été atterris sur le bureau de l’Exécutif, aux fins d’être publiés dans Le Moniteur.




Autrement dit, toutes les autres formes de processus entamés, sont restés en continuation. La plupart du temps par faute de quorum. S’il en est besoin, prenons l’exemple du statut de Jocelerme Privert au Palais national qui n’est plus un sujet d’actualité à l’ordre du jour. Toutefois, son déplacement à New York est mal perçu par ceux chargés de régulariser ce handicap.




Ronald Lareche, président de l’Assemblée nationale, qui assiste avec impuissance le démarrage des travaux mais, qui finissent en séance avortée, tire la sonnette d’alarme sur la nécessité de doter le pays d’une loi-cadre sur le blanchiment d’argent. Il se dit être d’autant plus concerné pour ne pas voir fragiliser les agences de transfert d’argent de l’étranger vers Haiti, avec l’entêtement des sénateurs de se plancher sur ce projet de loi.




De son côté, le sénateur Youry Latortue, également promoteur d’un rapport sur l’étique et la corruption, en souffrance au Sénat de la République, loin de fustiger le comportement de ses pairs, fait appel à leur sagesse, pour leur rappeler l’urgence de l’heure. M. Latortue a émis le vœu de débattre, mercredi prochain, en assemblée des sénateurs, des sujets d’importance capitale pour le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.