12 novembre 2025
Le risque sismique effraie : Haiti et les nations caribéennes agissent!
Actualités Société

Le risque sismique effraie : Haiti et les nations caribéennes agissent!

Port-au-Prince, mardi 20 septembre 2016 (rezonodwes).- En présence de membres du Gouvernement, de Représentants du Corps diplomatique, de représentants d’Agences régionales et locales, de membres de Commissions bilatérales en gestion de risques et désastres, ou encore des chefs d’agences venant spécialement pour l’occasion de Ste Lucie, de la République Dominicaine, de St Vincent et Grenadine pour ne citer que ceux-là, de même que des chercheurs d’horizons divers, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, François Anick Joseph a officiellement ouvert le Forum Caribéen sur le Risque Sismique en Milieu Urbain, dans la soirée du 18 septembre 2016, au Marriott hôtel, à Turgeau.




Après plusieurs longs mois de préparation, la tenue de ce forum, concrétise la volonté du gouvernement de créer des liens entre les pays de la Caraïbe pour la réduction du risque sismique, dans la lignée des engagements pris par l’État haïtien notamment en mars 2015, à Sendaï, lors de la Conférence mondiale des Nations-Unies sur la réduction des risques de catastrophe.

Réunis à Port-au-Prince, les pays de la Caraïbe rédigeront une feuille de route conjointe pour la réduction du risque sismique en milieu urbain




Au cours du Forum Caribéen sur le risque sismique en milieu urbain, du 18 au 21 septembre 2016, à Port-au-Prince, les experts et techniciens de la région caraïbe pourront échanger et réfléchir sur la problématique du risque sismique, particulièrement en zone urbaine. A l’issue de ces ateliers, une feuille de route régionale conjointe sera élaborée pour la gestion du risque sismique.

Différentes institutions locales, des agences et commissions bilatérales œuvrant dans le domaine de la gestion des risques et désastres, exposent à ce Forum Caribéen sur le risque sismique en milieu urbain, sur le site de l’hôtel Marriott, à Turgeau.




Cette exposition d’outils, de documentations, de guides méthodologiques, d’appareils variés, de maquettes de construction et d’autres intrants, constitue une partie des avancés dans le domaine de la surveillance et la prévention pour réduire le risque sismique. L’exposition est ouverte tous les jours au grand public, durant le forum régional…

1 Comment

  • Mario Caonabo 20 septembre 2016

    Gen omwen 4 bagay gouvènman yo dwe koumanse fè, e leta Ayisyen an patikilye, se 1) Gen yon plan global pou adrese fenomèn sismik yo (Fèy de wout la), byen antandi. 2) Plan edikasyon popilasyon otou kesyon sismik yo. 3) Plan evakyasyon lè sa rive. 4) Devlopman lojman sosyo ki reponn a tout standa entènasyonal an matyè latètranble (goudougoudou). Si yo pa elabore plan daksyon sila yo e enplemante yo, tout sa yap pale la yo (nan otèl Marriott a Turgeau) se demagoji, pur e senp. PÈP LA BOUKE!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.