Budget Moise-Jouthe – 400 millions de Gourdes pour les généraux et l’armée de Jovenel Moise

0
2638

Mercredi 10 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Le président Jovenel Moise est vraiment animé d’un amour indélébile pour la patrie au point de bien prendre soin de ses forces de défense active contre toute invasion de l’étranger. La dernière fois, souvenez-vous en, que l’armée d’Haïti, non pas celle-là issue de l’Occupation de 1915, encore moins cette armée embryonnaire, partait en guerre, ce fut en 1855 lors de la dernière tentative d’invasion de la République Dominicaine, sous l’Empire de Faustin 1er.

Le budget Moise-Jouthe (juin-septembre 2020), probablement, qui sera reconduit jusqu’au 7 février 2021, a créé une ligne budgétaire de 400,000,000 Gourdes pour les Forces Armées d’Haïti, laquelle institution remobilisée en novembre 2017, sans approbation de son commandant en chef par le Sénat de la République, trois ans plus tard.

Comme pour toute explication, pouvons-nous lire dans « Objectifs pour l’année fiscale 2019-2020 » dans la section consacrée au Ministère de la Défense dans le chapitre 1217 du budget Moise-Jouthe, ce département ministériel a pour objectif de « Renforcer les capacités des Forces Armées d’Haïti en procédant à l’aménagement des infrastructures militaires et d’engager les militaires des Forces Armées d’Haïti dans les opérations de nettoyage et de désinfection des rues ainsi que des bâtiments publics dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19« .

Pour le seul bureau du ministre de la Défense, les prévisions réparties sont de l’ordre de 95 610 775 Gourdes et une ligne budgétaire de 502 091 338 Gourdes est créée pour la « DIRECTION GENERALE DES SERVICES INTERNES », et quant à l’armée et ses généraux, ils percevront 400 000 000 Gourdes, pour des services rendus à la patrie dans « le nettoyage et la désinfection des rues » que des pluies diluviennes et les inondations qui les accompagnent encombrent toujours d’alluvions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.