Afrique – Le président du Burundi est mort

3
1197

Né le 18 décembre 1964 à Ngozi à Karuzi,le président burundais, Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, est mort le 8 juin 2020, victime d’une crise cardiaque

Mardi 9 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Le président sortant de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, victime d’une crise cardiaque, est mort à l’âge de 55 ans.

Nkurunziza était au pouvoir depuis 2005 et la fin de la guerre civile burundaise, un conflit qui a fait 300 000 morts en 12 ans dans une région marquée par des tensions ethniques.

Il devait transmettre le pouvoir en août prochain à son dauphin désigné, le général réserviste Evariste Ndayishimiye, vainqueur le mois dernier de l’élection présidentielle à laquelle Nkurunziza avait décidé de ne pas se présenter.

Né le 18 décembre 1964, ancien chef d’un groupe rebelle hutu, Nkurunziza avait été élu président en 2005 après s’être engagé à avancer sur la voie de la paix, mais a dû faire face à des accusations de répression politique contre ses opposants politiques et des journalistes.

Le communiqué précise que Nkurunziza a été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche à Karuzi, dans le centre du pays. Son état de santé, qui s’était amélioré dimanche, s’est subitement dégradé dans la matinée de lundi. Les médecins n’ont pas pu le ranimer malgré des heures d’efforts, ajoute le communiqué, qui ne précise pas la date exacte de son décès.

La Constitution burundaise (pays de l’Afrique de l’Est) prévoit que l’intérim sera assuré par le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda.

3 COMMENTS

  1. En d’autres termes, une autre victime de Covid19. Que son ame repose en paix. JE vois que Haiti n’est pas le seul pays ou le Corona est un secret. J’imagine que les peuples de ces pays africains disparaitront avec le Covid 19. Combien de personnes se sont approches de ce president? Chacune d’elles va infecter un membre de sa famille puisque le president est mort d’une « crise cardiaque’ : Mais ce que le peuple ne sait pas, c’est que la crise cardiaque est la premiere des complications du Covid19. Dommage.

    add to list so that the so person can call you to pre

  2. Pour illustrer mon oommentaire, voila ce que publie BBC. IL parait que sa femme est en train de recevoir des soins pour le COVID 19. Je m’interesse a cet article car je vois que notre gouvernement et dans le meme panier de mensonges qui meneront aux deces de 10 fois plus d’individus en Haiti.
    p
    « Since last week, Mr Nkurunziza’s wife, Denise Nkurunziza, has been receiving medical treatment in Kenya.

    She was rumoured to have tested positive for coronavirus – a disease Mr Nkurunziza had appeared to downplay, holding an election in the midst of the outbreak, and even expelling World Health Organization representatives from the country.: »

  3. Publie par BBC sur la mort du president du Bugundi: Covid 19. Sa femme est hospitalisee pour le Covid 9 mais, il a cache son infection pour inciter le peuple a aller voter en masse pour son troisieme terme! Quel mechant. Serait il un parent de Jovenel? Ou sont les avocats chomeurs d’Haiti?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.