2 octobre 2025
Commissariat des Gonaives : « Indigné », un Inspecteur de police se suicide
Actualités Corruption Société

Commissariat des Gonaives : « Indigné », un Inspecteur de police se suicide

Le régime de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, secondé par l’Inspection Générale de la PNH, part à la chasse aux membres adhérents du Groupe Fantôme 509. Un Inspecteur de police muté dans un autre commissariat sous prétexte qu’il serait un membre de ce groupe de policiers qualifié de « terroristes » par le ministre de facto de la Justice, l’ex-militant GNBiste Lucmane Délile.

Cité de l’Indépendance, dimanche 7 juin 2020 ((rezonodwes.com))–En début d’après-midi du dimanche, l’Inspecteur de Police Principal, Jean Baptiste Merandieu se serait donné la mort dans l’enceinte du Commissariat de la Police Départementale de l’Artibonite.

Merandieu, fraîchement transféré du Commissariat de Hinche à celui des Gonaives, il y a à peu près une semaine, d’après ses dernières confidences faites à un policier, « serait indigné d’apprendre que son transfert était dû à son adhésion présumée au Groupe Fantôme 509« . Interrogé par Allande Etienne, journalise à Pyramide 103.5 FM, le policier qui a requis l’anonymat a précisé que « l’inspecteur Jean-Baptiste s’est tiré une balle dans la tête à bout portant et qu’il est mort en cours de route en urgence vers l’Hôpital La providence des Gonaives ».

« Il m’a demandé de révéler à la presse qu’il est vraiment indigné d’apprendre que des informations non fondées sont à la base de son transfert aux Gonaives et qu’il est accusé d’être membre de Fantôme 509« , a confié le policier à Pyramide FM.

Il est important de souligner que le président Jovenel Moise, dans un élan de désespoir d’établir une dictature en Haïti, a ordonné le transfert de nombreux policiers natifs des Gonaives. Selon l’un d’entre eux qui s’est confié récemment à Rezo Nòdwès, ses collègues transférés sans frais de déplacement seraient accusés d’être « trop complaisants » avec les « gangs » de Raboteau qui refusent de baisser les armes en accusant M. Moise de « corrupteur corrompu« .

Soulignons que cet acte suicidaire est venu quelques heures après que des policiers du Groupe Fantôme 509 ont donné une forte démonstration dans les rues de Port-au-Prince pour exiger un meilleur salaire et la libération d’un policier illégalement arrêté sur ordre de Lucmane Délile. Des policiers ont traité leur commandant en chef, Ramil Rameau, de « voyou au service d’un pouvoir voyou« .

1 Comment

  • Endijen 8 juin 2020

    Il ferait mieux d’Abandonner la PNH comme tant d’autres, au lieu d’agir de cette facon. Il avait aussi la possibilite’ de marquer sa vie sur cette terre, en agissant comme un digne arriere-arriere petit fils de Dessalines. Face a’ l’oppression, Octave CAYAT n’avait pas choisi cette voie.

    A un certain moment de ma vie, je voulais defendre la Cause de mes freres et soeurs, ne trouvant pas sur ma route de vrais patriotes, je fais d’autres choix. Jodi a, je suis a’ l’aise de m’exprimer sur tous les Salopris- de JB Aristide a’ Jovenel Moise. Et sans oublier, tous ceux de ma generation ki te gen Vant Grangou ki te refize manje kreyol ki t al pote kole yo.

    Je ne peux pas compter des amis et des connaissances qui voulaient de ma collaboration au pouvoir. Gade non: Joachim Pierre, Manno Charlemagne, Yves Medard, Ady Jean Gardy, Guy Alexandre (vwazen m li te vle pou m ale St Domeng ak li)… ak Berthony Berry. Le dernier en date, par l’intermediaire d’un ami, l’actuel ministre des Affaires Etrangeres voulait me rencontrer, je refusais categoriquement. La PATRIE a un sens tres eleve’ pour votre serviteur. Elle n’est pas synonyme de faire yon kout m’as-tu vu et de « naje pou soti. »

    Toute ma vie, je prefere tirer la reverence en Heros. L’inspecteur de police avait la possibilite’ d’enprunter une autre voie, au lieu de quitter cette terre par la porte ou’ Michelle Duvivier Pierre-Louis avait acces a’ la Primature. De toute facon, c’est son choix.

    C’est dommage, il ne s’etait pas inspirer de son cousin George Floyd qui aimait la vie, « I can’t breathe. »

    Temwen istorik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.